FARNBOROUGH, Angleterre, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal et Skywin sont heureux d'annoncer qu'un premier pas important a été franchi dans l'internationalisation de l'Initiative MACH et de son cadre d'excellence.
Les deux organisations ont profité d'une conférence de presse tenue par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec, M. Jacques Daoust, pour révéler que la première cohorte d'entreprises wallonnes est désormais en place. Ces quatre entreprises sélectionnées viennent de compléter les audits servant à établir leur label de performance MACH.
L'Initiative MACH est née des travaux du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal. L'objectif est d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale. Centrée sur un programme de développement de la compétitivité des fournisseurs incluant un label de performance, l'Initiative MACH propose un cadre d'excellence qui permet aux fournisseurs de se situer, d'identifier leurs opportunités d'amélioration et d'y travailler. En misant sur les liens privilégiés de collaboration entre les clients et les fournisseurs, le programme vise à développer une base de PME sous-traitantes plus productives, possédant des compétences distinctives mieux alignées avec les maîtres d'œuvre et fournisseurs de niveau 1 et maîtrisant les meilleures pratiques d'affaires et les nouvelles technologies de fabrication innovantes de manière à renforcer la structure de la chaîne d'approvisionnement.
Le projet wallon, pour lequel un million d'Euros sont investis par la Région Wallonne pour les seules années 2014-2015, est le fruit d'une entente signée entre Aéro Montréal et Skywin au salon du Bourget en 2013, grâce à la collaboration de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles et des gouvernements québécois et wallon. Les audits, qui ont été menés par le partenaire d'Aéro Montréal, Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), ont permis d'observer que les niveaux de maturité des fournisseurs wallons se comparent à ceux obtenus par les fournisseurs québécois lors de leur premier cycle au sein de l'Initiative au Québec.
« Ce projet-pilote nous a permis de vérifier que les besoins d'entreprises étrangères sont similaires à ceux des entreprises québécoises et que le modèle de l'Initiative et son Cadre d'excellence peuvent être utilisés sans aucun problème dans d'autres régions du monde. Cette étape est cruciale dans l'établissement et la reconnaissance du label de performance MACH, qui sera, d'ici quelques années, un standard reconnu par les donneurs d'ordres mondiaux », a déclaré Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Nous sommes enchantés de notre collaboration avec Skywin Wallonie et nous avons très hâte de poursuivre avec les prochaines étapes. »
« Ce partenariat entre les secteurs aéronautiques wallons et québécois se verra encore renforcé dans un avenir proche par la mise en place, en 2015, de projets de recherche et développement collaboratifs communs en collaboration entre le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et Skywin », a soutenu M. Etienne Pourbaix, directeur de Skywin Wallonie.
La nouvelle Administratrice générale de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Madame Pascale Delcomminette, a renchéri : « Skywin a su, pour le plus grand bénéfice des entreprises wallonnes, tirer profit de l'expérience d'Aéro Montréal pour mettre en place une initiative d'accélération du changement qui aura une influence non négligeable sur la compétitivité du secteur. Espérons que ce partenariat entre Aéro Montréal et Skywin Wallonie ouvre la porte à de nombreuses autres collaborations entre des organismes et des entreprises québécoises et wallonnes en matière d'exportation et de transfert de connaissances. »
« Notre gouvernement est fier de compter la grappe aérospatiale du Québec parmi ses importants partenaires pour assurer l'essor de l'industrie aérospatiale québécoise. Grâce aux projets d'envergure d'Aéro Montréal, notamment le développement de l'Initiative MACH en Wallonie, notre industrie pourra accroître sa compétitivité et son rayonnement à l'échelle internationale », a fait savoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.
Les entreprises auditées amorceront dans les prochaines semaines l'élaboration de leurs programmes d'amélioration avec, notamment mais pas exclusivement, leurs parrains pour la durée de l'initiative. Une seconde cohorte d'environ six entreprises devrait être mise en place au printemps 2015.
À propos des partenaires de l'Initiative MACH
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
L'Initiative MACH est née des travaux du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal. L'objectif est d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale. L'Initiative MACH vise à accélérer le changement dans les entreprises afin de renforcer la structure de la chaîne d'approvisionnement. Pour ce faire l'Initiative mise sur les liens privilégiés de collaboration entre les clients et les fournisseurs afin s'assurer la mise en œuvre des stratégies et de projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d'intégration au Québec.
Skywin Wallonie, le pôle de compétitivité aérospatial est un regroupement d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche publiques et privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant, et dont l'objectif est la création mais aussi le maintien d'emplois dans les entreprises wallonnes du secteur.
Skywin Wallonie représente quelque 6 900 emplois direct et plus d'1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 90% à l'exportation. »
SOURCE : Aéro Montréal
Caroline Julie Fortin, Directrice, Communications, Aéro Montréal, Cell. : + 1 514 616-8655, [email protected]; Etienne Pourbaix, Directeur Général, Skywin Wallonie, Tel : +32 10 47 19 44, Mob : + 32 496 261226, [email protected]; Pascal D'Astous, Attaché politique, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportation 514 499-2552
Partager cet article