Internet para Todos Perú (Telefónica, Facebook, CAF et l'entreprise commune BID) déploie des centaines de sites OpenRAN Parallel Wireless en Amérique latine English
La vision d'automatisation propre aux centres de données réduit les coûts de déploiement et accélère le cycle de vie d'établissement et de développement des réseaux
NASHUA, New Hampshire, 2 mars 2020 /CNW/ - Parallel Wireless, Inc., la société de premier plan des États-Unis en matière d'OpenRAN, annonce aujourd'hui avoir déployé des centaines de sites OpenRAN programmables et virtualisés de 4G afin de fournir un haut débit mobile en Amérique latine par l'entremise d'Internet para Todos Perú (IpT Peru), une nouvelle société constituée en mai 2019 et appartenant à Telefónica, Facebook et aux banques IDB Invest et CAF. IpT Peru compte offrir la connectivité Internet aux utilisateurs des régions isolées du Pérou. Traditionnellement, le coût d'exploitation et l'importance de l'investissement conjugués à la complexité du déploiement dans les secteurs faiblement peuplés ont empêché les exploitants de réseau téléphonique mobile d'assurer la couverture de ces régions. Également, l'évolution technologique s'est consacrée à accorder la priorité à l'accroissement de la capacité en milieu urbain plutôt qu'à la création de solutions efficaces à échelle réduite dans les secteurs moins peuplés.
Aujourd'hui, IpT Peru a déployé des centaines de nouveaux sites au Pérou grâce à l'architecture OpenRAN de Parallel Wireless, qui est entièrement virtualisée et automatisée.
Cette technologie procure davantage de souplesse et d'agilité pour le déploiement et la gestion d'un réseau d'accès de télécommunications. Le contrôleur OpenRAN de Parallel Wireless donne lieu à un écosystème ouvert de composantes interopérables regroupant de multiples fournisseurs et opérateurs pour les différents éléments RAN et les nombreux fournisseurs. Toutes les nouvelles unités radio sont configurées par le logiciel, réduisant la nécessité d'interventions manuelles. La capacité d'auto-optimisation automatise cette opération dans les différents RAN du réseau d'IpT Peru en se servant des données RAN disponibles provenant de tous les types de RAN (macros et petites cellules). Il en résulte un modèle opérationnel ouvert où les exploitants de réseau téléphonique mobile peuvent s'associer avec les entreprises locales qui se concentrent sur la couverture en milieu rural pour simplifier l'exploitation et alléger la structure des coûts afin qu'elle cadre avec l'analyse de rentabilité dans le but de cibler la grande portion de clients non branchés.
Cependant, l'ouverture et la virtualisation ajoutent certains niveaux de complexité qui doivent être pris en charge afin de dégager de la valeur et d'éviter de créer de nouveaux problèmes pour les exploitants. Dans cette optique, IpT Peru, Telefónica et Parallel Wireless ont défini et implanté un modèle d'exploitation reposant sur les principes du centre de données avec intégration continue et prestation continue (CI/CD), ce qui contribue à commercialiser simplement et automatiquement de nouvelles fonctionnalités de manière plus rapide et plus sécuritaire que jamais auparavant. Cette approche a mené à la création d'un nouveau modèle d'exploitation pour réduire les charges d'IpT Peru et lui permettre d'accélérer la gestion du cycle de vie des produits de même que le déploiement de nouvelles applications pour les scénarios de couverture et de capacité.
L'approche prédictive, automatisée et fondée sur l'intégration et la prestation continues (CI/CD) mise au point par Telefónica et servant à attester la suite logicielle réseau et le contrôleur OpenRAN de 4G de Parallel Wireless accélère la commercialisation de nouvelles fonctionnalités logicielles et améliore l'expérience utilisateur en comparaison à l'ancienne approche d'optimisation réactive.
Citations d'appui
Renan Ruiz, chef de la technologie à IpT
« Nous avons choisi l'OpenRAN de Parallel Wireless pour aider à réduire nos coûts de déploiement réseau grâce à la désagrégation des composantes matérielles et logicielles, à la virtualisation centrale et RAN et à l'automatisation réseau avec SON en temps réel à des fins de déploiements partout en Amérique latine et de préparation à la 5G. Telefónica est l'une des premières entreprises à avoir adopté les architectures créées pour le nuage informatique et les modèles CI/CD. Avec la prestation et le déploiement continus que permettent les logiciels de Parallel Wireless, nous sommes en mesure d'automatiser les déploiements réseau. Ce faisant, nous pouvons intégrer les plus récentes fonctionnalités et de nouvelles fonctions au sein de notre réseau en appuyant tout simplement sur un bouton. Nous pouvons ainsi offrir à notre clientèle de nouvelles capacités avec la vitesse du logiciel. »
Steve Papa, fondateur et chef de la direction de Parallel Wireless
« Étant l'un des fournisseurs de communication parmi les plus innovants, Telefónica reconnaît le véritable potentiel du logiciel, de la virtualisation et de l'ouverture. Nous sommes fiers d'avoir été choisis pour ces déploiements en Amérique latine afin de procurer aux utilisateurs finaux et aux entreprises des services sans fil de qualité au moyen d'une communication et d'une collaboration accrues entre les groupes de "développement" et des "opérations" en bénéficiant du modèle d'exploitation de type CI/CD. L'objectif ultime consiste à aider les exploitants de réseau téléphonique mobile du monde entier à concevoir et à diffuser des logiciels à grande vitesse sans engager d'importantes dépenses d'investissement ou débourser des frais d'entretien de manière continue, qui sont associés aux déploiements de réseaux traditionnels. En conséquence, les exploitants de réseau téléphonique mobile opteront pour des télécommunications entièrement virtualisées fondées sur les modèles CI/CD afin d'automatiser les déploiements, de réduire les charges opérationnelles et d'offrir de nouveaux services plus rapidement. »
À propos de Parallel Wireless
Parallel Wireless est la seule société établie aux États-Unis qui met au défi les fournisseurs d'équipement traditionnel de la planète en proposant l'unique solution logicielle OpenRAN unifiée « ALL G » (5G/4G/3G/2G) de toute l'industrie. Ses logiciels réseau conçus pour le nuage informatique redéfinissent l'économie des réseaux des opérateurs de services mobiles de la planète en matière de déploiements de couverture et de capacité, tout en traçant la voie à la 5G. La société collabore avec plus de 60 opérateurs de télécommunications de premier plan dans le monde. L'innovation et l'excellence de Parallel Wireless dans les solutions RAN virtualisées, ouvertes et multitechnologiques ont été saluées par plus de 70 prix décernés par l'industrie. Pour en savoir plus, veuillez visiter : www.parallelwireless.com. Rejoignez Parallel Wireless sur LinkedIn et Twitter.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1096812/Parallel_Wireless.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1004727/PW_FullColor_CMYK_Logo.jpg
SOURCE Parallel Wireless
PERSONNE-RESSOURCE : Eugina Jordan, vice-présidente au marketing, Parallel Wireless, [email protected], 978-660-8659
Partager cet article