Interpellation au ministre des Finances - La CAQ craint d'éventuelles hausses de taxes et tarifs
QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de finances publiques et député de Granby, François Bonnardel, craint que les hausses de taxes et tarifs qui réduisent le pouvoir d'achat des Québécois ne se poursuivent au cours de la présente année. Il calcule notamment que le gouvernement libéral a déjà augmenté le fardeau fiscal des Québécois de plus de 1 400$, pour une famille de la classe moyenne, depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d'un an.
Le refus du gouvernement libéral de promettre que les hausses ne dépasseront plus l'inflation laisse désormais croire au député de Granby qu'ils n'ont pas fini de piger dans les poches des Québécois. «Le premier ministre a affirmé, en décembre dernier, que les Québécois avaient fait leur part et que le reste des efforts pour atteindre l'équilibre budgétaire seraient faits par le gouvernement. Cependant, permettez-moi d'en douter! On a déjà entendu ce refrain par le passé et ce sont toujours les Québécois qui ont ramassé la facture », avertit-il.
François Bonnardel reproche également aux différents ministres libéraux de faire preuve d'insensibilité face aux Québécois qui sont étouffés par les hausses de taxes et tarifs. Il souligne d'ailleurs que c'est un grand manque de respect et de sérieux de la part du gouvernement libéral d'avoir délégué le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles au lieu du ministre des Finances pour cette session de travail. « Le ministre a avoué, aujourd'hui, que le fardeau fiscal des Québécois a augmenté depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux, mais ça ne semble pas le préoccuper plus qu'il faut. Les libéraux démontrent enfin un peu de lucidité, mais ça ne règle pas leur problème d'insensibilité. Le ministre de l'Éducation ne semble pas s'inquiéter des menaces de certaines commissions scolaires qui affirment devoir augmenter les taxes scolaires pour compenser les coupures budgétaires. Aussi, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles défend la mauvaise gestion chez Hydro-Québec, alors que la société d'État impose hausse après hausse sur ses tarifs d'électricité. Il y a également le ministre des Transports qui banalise des dépassements de coûts astronomiques pour des projets routiers et le ministre de l'Environnement qui comptabilise l'impact de la bourse du carbone en nombre de cafés par semaine », énumère-t-il.
Pour que les libéraux arrêtent de faire le ménage dans le portefeuille des Québécois plutôt que dans les structures de l'État, le porte-parole caquiste leur suggère d'étudier, sans plus tarder, le projet de loi sur la protection des contribuables qu'il a déposé jeudi. « Avec ce projet de loi, les ministères et organismes publics ne pourraient plus augmenter les taxes et tarifs au-delà de l'inflation. Toute hausse, aussi minime qu'elle soit, devrait aussi être justifiée et détaillée afin d'expliquer aux Québécois les raisons d'une telle décision. La transparence et la prévisibilité sont des éléments-clés pour être respectueux de la population québécoise », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article