Interruption du service postal à domicile : une menace pour l'autonomie des personnes handicapées physiques
MONTRÉAL, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'annonce faite par Postes Canada la semaine dernière proposant de mettre fin au service postal à domicile pour renouer avec la rentabilité financière soulève de l'inquiétude chez les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Alors que le gouvernement conservateur sabre dans les dépenses des programmes fédéraux depuis des années, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) tient à souligner l'impact négatif que cette nouvelle compression aura sur les personnes qu'elle représente.
« Pour les personnes vivant avec une déficience motrice, notamment celles se déplaçant en fauteuil roulant, les déplacements extérieurs représentent un enjeu au quotidien, particulièrement avec l'hiver québécois. Après une chute de neige importante, il s'écoule bien souvent plusieurs jours avant que les trottoirs soient complètement déblayés. Obliger ces personnes à se déplacer à une boîte communautaire pour récupérer leur courrier vient à l'encontre de leur droit à l'autonomie en les forçant à dépendre de leurs proches pour aller chercher leur courrier » souligne Walter Zelaya, directeur général de MÉMO-Qc.
Plusieurs de ces personnes n'ont pas le réseau social pouvant assurer cette aide; elles ne seront donc pas en mesure de répondre adéquatement à leurs obligations et vivront encore plus d'isolement social. En effet, alors que, selon Postes Canada, une part importante des communications du grand public s'effectue en ligne, la population vivant avec une limitation n'a toujours pas accès à ces nouvelles technologies, soit en raison d'une situation financière précaire, soit par manque d'adaptation de ces services à leur condition.
Lors d'entrevues radiophoniques (http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=203263), la représentante de la société d'État s'est voulue rassurante en disant que plus des deux tiers de la population canadienne fonctionnaient déjà avec des boîtes postales et que des mesures d'accommodement au cas par cas existaient pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Sans propositions et engagements concrets, nous demeurons inquiets des impacts négatifs que ce désengagement de l'état envers ses citoyens aura sur les plus démunis d'entre eux.
En définitive, MÉMO-Qc dénonce cette nouvelle annonce de coupures dans un programme fédéral essentiel et demande à Postes Canada de trouver des solutions convenables pour continuer de répondre aux besoins de l'ensemble de la population sans discriminer les personnes vivant avec des limitations dans leur intégration sociale.
Moelle épinière et motricité Québec (anciennement Association des paraplégiques du Québec / Fondation pour la recherche sur la moelle épinière), qui existe depuis 1946, est un organisme communautaire autonome dont la mission est de favoriser l'autonomie des personnes lésées médullaires du Québec, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et de défendre leurs droits. MÉMO-Qc offre également des services d'intégration socioprofessionnelle aux personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.
SOURCE : Moelle épinière et motricité Québec
Source :
Sara Leblanc, agente de communication, MÉMO-Qc
Renseignements :
Walter Zelaya, directeur général, MÉMO-Qc
Tél. : 1 877 341-7272 poste 220 Cell. : 514 779-8283
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