CALGARY, le 25 janv. 2014 /CNW/ - L'Office national de l'énergie est en mode d'intervention après un incident pipelinier qui a eu lieu en un endroit isolé près de la ville d'Otterburne, à quelque 25 kilomètres au sud de Winnipeg, au Manitoba, sur un pipeline transportant du gaz naturel non corrosif détenu et exploité par TransCanada PipeLines Ltd. (TCPL). La rupture et l'incendie qui a suivi ont été signalés à l'Office un peu avant 3 h (heure des Rocheuses) ce matin. Personne dans les environs n'a été blessé, mais par mesure de précaution, une habitation à proximité a été évacuée.
L'incident a entraîné la prise de mesures d'urgence, dont l'isolement de la canalisation 1 et la dépressurisation du pipeline de manière à contenir le feu et à éviter d'autres dommages. L'exploitation du tronçon de canalisation touché a été interrompue, la dépressurisation se poursuit et on prévoit que les flammes auront été entièrement circonscrites samedi matin.
L'équipe d'intervention d'urgence de l'Office a été dépêchée sur place pour surveiller et évaluer les activités de la société en rapport avec l'incident. Des représentants de TCPL se trouvent sur le terrain afin d'empêcher l'accès aux lieux et d'évaluer la situation. Le service des incendies local et du personnel d'Hydro Manitoba sont aussi sur les lieux pour prêter leur concours.
À l'occasion de telles situations d'urgence, l'Office travaille de concert avec ses partenaires des paliers fédéral, provincial et territorial pour coordonner l'intervention qui s'impose. La priorité de l'Office en cas d'urgence consiste à assurer la sécurité des personnes et la protection de l'environnement. L'Office collaborera avec le Bureau des transports du Canada afin d'évaluer la cause de l'incident.
L'Office ne prévoit pas que l'incident aura des effets durables sur l'environnement.
L'Office tient les sociétés réglementées entièrement responsables des interventions, qui doivent se dérouler de manière à protéger le public, les biens et l'environnement, et il les oblige à rendre des comptes. L'intervention comprend les travaux de nettoyage et de remise en état des lieux. L'objectif à long terme de l'Office, quel que soit l'incident, est une remise en état intégrale et une revégétalisation des lieux, ce qui comprend la correction de toute répercussion éventuelle sur les eaux souterraines. Les attentes de l'Office à l'endroit des sociétés, tout comme son intervention, ne varient pas en fonction de l'ampleur de l'incident.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.
Le présent communiqué peut être consulté sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Carole Léger-Kubeczek
Conseillère en communications
Office national de l'énergie
Courriel : [email protected]
Cellulaire : 403-850-8867
Partager cet article