Intervention de l'Office national de l'énergie à la suite d'un déversement de pétrole brut à Regina English
CALGARY, le 17 déc. 2014 /CNW/ - L'Office national de l'énergie est en mode d'intervention après un déversement de pétrole brut survenu à la station de pompage du terminal de Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge) à Regina. La station de pompage se trouve dans le parc industriel de la ville. Enbridge estime le volume du déversement à environ 1 350 barils de pétrole brut.
La station de pompage et l'oléoduc ont été immédiatement fermés et des activités de nettoyage sont en cours. Le déversement a été contenu à l'intérieur des limites du bassin de retenue du terminal de la société à Regina. Il n'a entraîné aucune blessure, n'a causé aucun incendie et n'a posé aucun danger pour les résidences à proximité ou pour la sécurité publique.
Du personnel de l'Office a été dépêché sur les lieux pour surveiller et évaluer les activités d'intervention de la société.
À l'occasion de telles situations d'urgence, l'Office travaille de concert avec ses partenaires des paliers fédéral, provincial et territorial pour coordonner l'intervention qui s'impose. La priorité de l'Office en cas d'urgence consiste à assurer la sécurité des personnes et la protection de l'environnement.
L'Office tient les sociétés réglementées entièrement responsables des interventions, qui doivent se dérouler de manière à protéger le public, les biens et l'environnement, et il les oblige à rendre des comptes. L'intervention comprend les travaux de nettoyage et de remise en état des lieux. L'objectif à long terme de l'Office, quel que soit l'incident, est une remise en état intégrale et une revégétalisation des lieux, ce qui comprend la correction de toute répercussion éventuelle sur les eaux souterraines. Les attentes de l'Office à l'endroit des sociétés, tout comme son intervention, ne varient pas en fonction de l'ampleur de l'incident.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour plus de renseignements au sujet de l'Office et de son mandat, veuillez consulter le site www.neb-one.gc.ca.
Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf à l'adresse www.neb‑one.gc.ca.
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Darin Barter, Agent des communications, Téléphone : 587-223-7846, Courriel : [email protected], TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663
Partager cet article