CALGARY, le 11 juin 2013 /CNW/ - Une intervention de l'Office national de l'énergie est en cours sur les lieux d'un déversement de pétrole brut survenu entre le terminal de L'Impériale et celui de Marcus Oil à Sarnia, en Ontario. L'Office n'a pas encore évalué l'ampleur du déversement. Les résidants locaux ne courent aucun danger imminent, et des précautions sont prises pour assurer la sécurité continue de la population.
L'incident a été signalé à l'Office à environ 8 h 30 (heure des Rocheuses) ce matin. Selon des renseignements préliminaires, le déversement se situe le long d'une emprise où passent des canalisations de Plains Midstream Canada, de L'Impériale et de Pipelines Enbridge Inc. (une carte de la région est jointe ci-dessous à titre indicatif). Tous les pipelines ont été fermés pour éviter que davantage de produit ne soit déversé dans l'environnement. Des travaux d'excavation seront nécessaires pour connaître la source du déversement.
Des barrages flottants ont été mis en place le long de la rivière par précaution. Rien n'indique qu'il y ait eu rejet de pétrole dans la rivière St. Clair.
Des spécialistes de l'environnement, de l'intégrité des pipelines et des effets socioéconomiques de l'équipe d'intervention d'urgence de l'Office ont été dépêchés sur les lieux, où ils surveilleront et évalueront l'intervention immédiate des sociétés, l'enquête et le nettoyage. Des représentants des sociétés en cause sont aussi sur place, de même que les premiers intervenants locaux et des fonctionnaires du ministère de l'Environnement de l'Ontario.
Lors d'une situation d'urgence, l'Office s'associe à des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de coordonner l'intervention réglementaire. La priorité absolue de l'Office en cas d'urgence est d'assurer la sécurité des personnes et la protection de l'environnement.
L'Office national de l'énergie tient les sociétés entièrement responsables de l'intervention, qui doit veiller à la protection de la population, des biens et de l'environnement, et ils les obligent à rendre des comptes. Cela comprend également le nettoyage et l'assainissement des lieux. Dans tout incident, l'objectif à long terme de l'Office est de remettre entièrement le site dans son état antérieur, y compris la revégétalisation de celui-ci, et de remédier aux effets éventuels sur les eaux souterraines. Les attentes de l'Office à l'égard d'une société et son intervention ne souffrent d'aucun relâchement, quelle que soit l'ampleur de l'incident.
Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.
Bas de vignette : "Plan (Groupe CNW/L'Office national de l'énergie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130611_C7362_PHOTO_FR_27901.jpg
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Rebecca Taylor
Conseillère en communications
Téléphone : 403-299-3371
Courriel : [email protected]
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article