Intervention des élus de Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse dans l'attribution des contrats d'entretien des terrains sportifs municipaux : l'ensemble du dossier sera soumis à l'UPAC
LONGUEUIL, QC, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ - Profitant de sa majorité au conseil de ville de Longueuil, le conseiller municipal Jacques Lemire a réussi à obliger l'administration à retourner en appel d'offres malgré le fait que le plus bas soumissionnaire ait présenté une offre avec des coûts inférieurs de 12 % à ceux soumis pour les contrats précédents, ainsi que 15 % en dessous des estimations de la Ville.
S'interrogeant sur les véritables motifs de l'opposition et craignant que Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse ait pu céder aux pressions de firmes n'ayant pas obtenu lesdits contrats, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, soumettra l'ensemble du dossier à l'UPAC pour s'assurer que le nouvel appel d'offres demeure exempt de vices.
Des soupçons appuyés sur les pratiques passées
Menant la charge pour que l'administration retourne en appel d'offres, Jacques Lemire est le même conseiller qui a siégé au comité exécutif de la Ville de Longueuil entre 2006 et 2009, une période dominée par des pratiques de collusion à Longueuil. Selon la preuve présentée en début d'année par le Bureau du syndic de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), des firmes d'ingénieurs devaient verser régulièrement des montants pouvant aller jusqu'à 25 000 $ à une caisse électorale occulte du parti de monsieur Lemire afin d'obtenir des contrats municipaux.
« Le système mis à jour par l'OIQ démontre que les plus hautes instances de la Ville étaient impliquées dans ces présumées manœuvres frauduleuses. À la lumière de ces faits, il est de ma responsabilité de m'assurer que ces pratiques ne se reproduisent plus jamais à Longueuil », souligne Sylvie Parent.
Durant la période 2006-2009, une compilation des contrats d'ingénierie accordés par la Ville de Longueuil démontre que les six firmes impliquées dans le système de collusion ont obtenu plus de 95 % des contrats octroyés par le comité exécutif ou le conseil de ville.
Les citoyens pénalisés
En plus des doutes soulevés par l'attitude de l'opposition dans l'attribution de ces contrats, la décision de l'opposition pénalisera tous les organismes qui utilisent les terrains sportifs dans l'ensemble de la ville puisque les travaux d'entretien ne pourront pas s'effectuer avant la mi-juin. La pratique des activités sur les terrains sportifs s'en trouvera grandement affecté.
SOURCE Cabinet de la mairesse de Longueuil
Alexandra Bélisle, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse de Longueuil, 514 969-7739, [email protected]
Partager cet article