Intervention policière à un rassemblement pacifique devant l'hôtel des Gouverneurs
Nouvelles fournies par
Association facultaire étudiante des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal (AFESH-UQAM)15 juin, 2016, 16:05 ET
Un rassemblement avait lieu mercredi en début d'après-midi en opposition à la tenue d'un comité disciplinaire visant l'expulsion de quatre étudiante et étudiants par l'UQAM
MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées devant l'hôtel des Gouverneurs au centre-ville de Montréal pour manifester leur désaccord avec les procédures d'expulsion intentées il y a deux semaines par l'UQAM à l'encontre de 4 étudiante et étudiants.
Le premier de ces étudiants devait comparaître devant un comité de discipline convoqué en début d'après-midi. D'abord calme, le rassemblement a été perturbé par des agents de sécurité de l'hôtel qui sont entrés en altercation avec la foule. Une intervention brutale du Service de police de Montréal (SPVM) a conduit à quatres arrestations. Des personnes présentes ont été aspergées de poivre de cayenne et l'un des policiers a dégainé un pistolet taser en direction des manifestantes et manifestants.
« C'est assez ironique de se déplacer dans un rassemblement symbolique contre la répression politique de l'UQAM et de voir, après quelques minutes, le SPVM intervenir pour réprimer les personnes présentes», note Annabelle Berthiaume, présente au rassemblement.
Le processus disciplinaire est fortement critiqué par l'ensemble des associations étudiantes et syndicats, ainsi que par la Ligue des droits et libertés. Il ne permet notamment pas l'accès à la preuve, la représentation légale, de contre-interroger les témoins et d'obtenir un délai suffisamment long pour préparer une défense convenable.
« Malgré les appels au calme de la communauté de l'UQAM, la direction s'empêtre encore une fois dans des conflits que personne ne demandait », se désole Sarah Thibault, exécutante à l'ABICEP-UQAM. « Rien de bien pour redresser l'image de l'université si importante pour l'administration ».
L'étudiant n'a pas pu se présenter devant le comité en raison du rassemblement et de l'intervention policière. Un autre rassemblement devant l'Hôtel Gouverneur aura lieu jeudi matin à 9h.
SOURCE Association facultaire étudiante des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal (AFESH-UQAM)
Association facultaire étudiante de sciences humaines de l'UQAM, 514-987-3000 #2633
Partager cet article