Introduction des maternelles 4 ans temps plein dans les milieux défavorisés - Un déploiement orchestré avec succès par les commissions scolaires
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)27 août, 2013, 09:40 ET
QUÉBEC, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - Les directions générales des commissions scolaires du Québec sont fières d'avoir réussi à mobiliser dans un délai aussi court les équipes et les ressources nécessaires à la mise sur pied des premières maternelles 4 ans temps plein en milieux défavorisés. Ce nouveau mandat que nous a confié le gouvernement du Québec démontre la performance de notre réseau et notre compétence dans les services éducatifs à nos enfants.
Pour la rentrée 2013-2014, une cinquantaine de classes de maternelle 4 ans temps plein ouvrent leurs portes partout au Québec pour accueillir 600 enfants. L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) rappelle que tout un défi logistique s'est posé derrière l'introduction de ces nouvelles classes: recherche et aménagement des locaux, embauche des ressources, répartition des effectifs, etc. Rappelons que le projet de loi donnant le feu vert à des services éducatifs de niveau préscolaire a été sanctionné le 14 juin dernier.
« Notre réseau a encore une fois livré la marchandise, s'est réjoui son président, Raynald Thibeault. Nous sommes heureux que le gouvernement ait été de l'avant avec cette mesure, car nous croyons que l'encadrement éducatif amorcé en bas âge ainsi que le dépistage précoce des problématiques d'apprentissage constituent des moyens efficaces pour contrer le décrochage scolaire et encourager la réussite des élèves. Cette mesure s'inscrit en complémentarité avec des actions visant la persévérance déjà déployées au sein de nos commissions scolaires. »
RÉTABLIR L'ÉGALITÉ DES CHANCES
Dans un contexte d'introduction progressive où 8 000 enfants bénéficieront à terme de cette mesure, l'Association prévoit mettre les bouchées doubles au cours des prochains mois afin d'offrir un service uniformisé pour tous les parents voulant bénéficier de ce service éducatif pour leurs enfants.
Dès le départ, nous avions mentionné que la décision d'implanter une seule classe de maternelle 4 ans temps plein par commission scolaire ne tenait pas compte de la taille des organisations et de l'environnement socioéconomique dans lequel elles évoluent. Là où plusieurs milieux défavorisés cohabitent, notre réseau a dû faire des choix déchirants, surtout dans un contexte où l'objectif est de rétablir l'égalité des chances entre les enfants. « Nous sommes convaincus que ces premières classes ne sont que le prémisse d'un succès à venir encore plus grand », a conclu M. Thibeault.
À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 158 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.
SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)
Raynald Thibeault
Président
ADIGECS
Tél. : 450 670-0730, poste 2035
Courriel : [email protected]
Partager cet article