Inversion de la canalisation 9B d'Enbridge - Une décision à la fois responsable sur le plan environnemental et bénéfique en matière économique et sociale, selon le Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit de la réponse favorable présentée aujourd'hui par l'Office national de l'énergie au regard du projet d'inversion de la canalisation 9B et d'accroissement de la capacité de la canalisation 9 de Pipelines Enbridge.
Selon le Conseil du patronat, cette décision responsable envoie un signal clair et positif voulant que le Québec et le Canada constituent un environnement d'affaires propice à la création de richesse, où il est possible de réaliser de grands projets d'investissement qui s'avèrent à la fois rentables et qui s'inscrivent résolument dans une perspective de développement durable.
« Après plusieurs mois de travaux et de consultations publiques menées avec le plus grand sérieux, l'Office national de l'énergie a démontré qu'il a bien rempli le mandat qui lui avait été confié. Ce mandat consistait, d'une part, à étudier rigoureusement des faits afin de savoir si le projet d'Enbridge respecte les critères techniques et scientifiques nécessaires et, d'autre part, qu'il soit rentable et souhaitable pour l'intérêt public, en générant des retombées économiques et sociales importantes tout en respectant les normes les plus élevées, notamment en matière de sécurité et de protection de l'environnement. À cet effet, de notre point de vue et de celui de l'Office, le promoteur a fourni toutes les garanties nécessaires et a fait des efforts significatifs pour rassurer l'ensemble des parties prenantes sur les conditions auxquelles répond le projet afin de démontrer qu'il repose sur une acceptabilité sociale », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Dans un contexte où le Québec et le Canada doivent miser sur la croissance économique, attirer des investissements, favoriser le maintien et la création d'emplois et générer de nouvelles sources de revenus pour l'État, le Conseil du patronat estime que la mise en œuvre du projet constitue une très bonne nouvelle, et que cette initiative entraînera des retombées nombreuses et importantes. Mentionnons, à titre d'exemple, la diversification et la sécurité en matière de sources énergétiques pour le Québec, la viabilité à long terme des raffineries dans les régions de Montréal et de Québec et de l'industrie pétrochimique ou, encore, les entrées fiscales significatives pour les gouvernements.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell.: 438 886 9804
Partager cet article