SARNIA, ON, le 27 août 2024 /CNW/ - Sarnia Transit achètera trois autobus à zéro émission et installera trois nouvelles bornes de recharge grâce à un investissement conjoint de près de 6 millions de dollars du gouvernement du Canada et de la Ville de Sarnia.
Cet investissement permettra à Sarnia Transit d'élargir ses services à itinéraire fixe et à la demande afin de mieux desservir tous les secteurs de la ville, y compris les secteurs ruraux où le service est limité. Cette amélioration permettra également au service Care-A-Van de Sarnia Transit de mieux desservir les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers en les aidant à se déplacer dans leur collectivité.
Citations
« Je suis heureux que cet investissement permette à la Ville de Sarnia d'améliorer ses infrastructures de transport en commun et d'agrandir son parc de véhicules écologiques. Les investissements dans Sarnia Transit contribueront à rendre le service plus fiable et à créer plus de liaisons. Des investissements comme celui-ci témoignent de notre engagement à aider les membres des collectivités de tout le Canada à se déplacer et à maintenir leurs liens. »
Peter Fragiskatos, Secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Nous ne remercierons jamais assez le gouvernement du Canada pour ce soutien généreux. Cela fera une énorme différence sur le terrain alors que nous travaillons à moderniser notre parc de transports en commun, tout en maintenant la prestation d'un service de transport en commun accessible et pratique à nos résidents.
Michelle Carter, directrice du transport en commun
Faits en bref
- Le gouvernement fédéral investit 4,880,000$ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR), et la contribution de la Ville de Sarnia s'élève à 1 220 000 $.
- Le FSTCR permet d'aider les Canadiens vivant dans des régions rurales et éloignées à se déplacer plus facilement au sein de leurs collectivités. Il soutient le développement de solutions de transport en commun en milieu rural, y compris de nouveaux modèles de services de transport en commun qui pourraient être reproduits ou élargis.
- Le volet Projets d'immobilisations du FSTCR aide à couvrir les coûts d'investissement, comme l'achat de véhicules ou de plateformes numériques, ainsi que le soutien à l'achat de véhicules zéro émission. Les demandeurs admissibles pouvaient solliciter des contributions allant jusqu'à 3 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts d'investissement d'une solution de transport en commun nouvelle ou élargie (par exemple, l'achat de véhicules ou de plateformes numériques), et jusqu'à 5 millions de dollars pour soutenir des solutions de transport en commun zéro émission (p. ex. l'achat d'un ou de plusieurs véhicules sans émission). Ce volet a pris fin le 28 février 2024.
- Le volet Projets de planification et de conception du FSTCR accepte de manière continue des soumissions. Dans le cadre de ce volet, les candidats admissibles peuvent recevoir une subvention allant jusqu'à 50 000 $ pour soutenir les projets des collectivités visant à planifier et à concevoir une solution de transport en commun nouvelle ou élargie pour leur collectivité. Parmi les activités admissibles dans le cadre des Projets de planification et de conception, on peut citer l'évaluation des itinéraires et des modes de déplacement, les études de faisabilité, la mobilisation du public et des intervenants, ainsi que les sondages.
- Un minimum de 10 % du financement du FSTR est alloué à des projets bénéficiant aux populations et aux communautés autochtones.
- Un Canadien sur cinq vit dans une collectivité rurale. Les collectivités rurales du Canada génèrent près de 30 % du produit intérieur brut du pays.
- Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural complète le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral fournit un financement fédéral pour le transport en commun pour veiller à ce que des solutions de transport propres et abordables soient disponibles dans toutes les collectivités.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis la réalisation de près de 2 000 projets dans tout le pays.
- Le financement fédéral est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.
Liens connexes
Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural
https://logement-infrastructure.canada.ca/rural-trans-rural/index-fra.html
Plan climatique renforcé
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Logement, Infrastructures et Collectivités Canada - Les infrastructures en Ontario
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Personnes-ressources: Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Micaal Ahmed, Gestionnaire, communications, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-598-3920, [email protected]; Relations avec les médias, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Michelle Carter, Gestionnaire des transports en commun, Ville de Sarnia, 519-332-0527 Ext. 5308, [email protected]
Partager cet article