OTTAWA, ON, le 19 juin 2020 /CNW/ - Alors que le Canada commence à rouvrir son économie et à se remettre de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada renouvelle son engagement à bâtir un avenir énergétique propre, à créer de bons emplois et à soutenir le secteur des ressources naturelles. Il prévoit notamment de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes et les étudiants touchés par la crise de la COVID-19, des emplois qui leur donneront une base solide pour l'avenir.
À cette fin, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 15,8 millions de dollars pour créer des emplois verts et des occasions de formation dans les secteurs de l'énergie, de la foresterie, des mines, des géosciences et des technologies propres, à l'intention des jeunes qui sont en science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM). Ce financement provient de l'enveloppe fédérale de 9 milliards de dollars annoncée par le premier ministre le 22 avril 2020 pour aider à atténuer les effets de la pandémie sur les étudiants.
Des organisations offriront 500 stages de six à douze mois qui donneront aux jeunes une précieuse expérience de travail dans des emplois verts et un aperçu des carrières possibles dans le secteur des ressources naturelles. Voici quatre organismes qui proposent déjà ces stages :
- BioTalent Canada
- Collèges et instituts Canada
- ECO Canada
- Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Les emplois sont financés en partie par le Programme de stages en sciences et technologie de Ressources naturelles Canada, un volet de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. Ils amélioreront l'employabilité des travailleurs âgés de 15 à 30 ans dans les domaines des STIM, agrandiront le bassin de jeunes travailleurs qualifiés et appuieront les objectifs climatiques du Canada.
Pour postuler, visitez la page Emplois verts du Programme de stages en sciences et technologie de Ressources naturelles Canada : https://www.rncan.gc.ca/changements-climatiques/lavenir-vert-du-canada/emplois-verts-ressources-naturelles/88.
La création d'emplois verts pour les générations futures aide le secteur des ressources naturelles à demeurer une source de possibilités et de prospérité pour notre pays en transition vers une économie sobre en carbone.
Citations
« Cet investissement dans la main-d'œuvre de demain me réjouit. En favorisant l'emploi et le développement des compétences des jeunes et des étudiants, le gouvernement du Canada offre à 500 jeunes Canadiens des expériences de travail dans des emplois verts - un domaine porteur d'avenir, en plein essor. En encourageant les employeurs à engager des jeunes, y compris ceux des régions nordiques et éloignées et des communautés autochtones, il contribue à créer un bassin de main-d'œuvre diversifiée et qualifiée, de même qu'une économie verte dont profitera l'ensemble de la population canadienne. »
L'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'investir dans nos jeunes et de conserver leur lien avec le marché du travail dans les circonstances extraordinaires actuelles. Les programmes comme la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui permettent d'éliminer les obstacles à l'emploi et d'offrir aux jeunes Canadiens l'appui le soutien dont ils ont besoin pour entreprendre des carrières enrichissantes dans les secteurs cruciaux comme l'énergie verte, sont primordiaux pour garantir une reprise vigoureuse de l'activité économique. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
« BioTalent Canada se réjouit du maintien du Programme de stages en sciences et technologie de Ressources naturelles Canada - Emplois verts. Grâce à ce programme, les employeurs bénéficient de subventions salariales pour renforcer leur bassin de talents. Et les jeunes candidates et candidats qualifiés ont une occasion de contribuer concrètement à l'économie verte de notre pays. Nous avons hâte de faire grossier les rangs des 62 nouveaux diplômés que nous avons déjà réussi à placer. »
Rob Henderson, PDG
BioTalent Canada
« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec RNCan en vue d'offrir 60 stages additionnels dans le secteur des ressources naturelles dans le cadre de notre programme des Stages lancement de carrière. En cette période d'incertitude, il est plus important que jamais d'offrir des expériences rémunérées significatives aux nouveaux diplômés. En plus de profiter aux jeunes et aux employeurs dont les finances ont souffert de la crise pandémique, ces stages contribueront à la relance économique du Canada dans l'après-COVID-19. »
Denise Amyot, PDG
Collèges et instituts Canada
« En deux ans, ce programme a aidé à placer 1 109 candidats et candidates dans des emplois significatifs, grâce à 15 millions de dollars de subventions salariales qui ont soutenu les opérations d'affaires et la croissance de l'emploi d'un bout à l'autre du pays. Voilà de solides résultats qui sont extrêmement positifs. Au moment où les compétences ont de plus en plus d'importance dans l'économie et où se creuse le vide laissé par les départs à la retraite, il est primordial que l'industrie profite d'initiatives comme le Programme de stages en sciences et technologie pour aider à répondre à la demande de travailleurs qualifiés. Les employeurs peuvent ainsi aller chercher de nouveaux talents pour faire avancer leur entreprise en courant moins de risques financiers. Quant aux chercheurs d'emploi, ils ont moins d'obstacles à abattre avant de pouvoir débuter dans une carrière. Bref, tout le monde est gagnant. »
Kevin Nilsen, PDG
ECO Canada
« Le Programme de stages en sciences et technologie nous a permis de nous associer à de nouvelles organisations pour offrir de la formation et trouver de l'emploi à des jeunes de plusieurs régions éloignées et rurales du Canada : nous avons aidé des dizaines de jeunes à obtenir des emplois verts qui contribuent à la croissance économique de notre pays. D'ailleurs, les commentaires des participants et des employeurs ont été extraordinairement positifs. Le programme a des retombées favorables sur la croissance de l'économie verte, dont bénéficient principalement les personnes et les collectivités. »
Michelle Branigan, directrice générale
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Liens pertinents
- Emplois verts du Programme de stages en sciences et technologie de Ressources naturelles Canada
- Stratégie emploi et compétences jeunesse
- Aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 343-292-6100, [email protected]; Ian Cameron, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-447-3488,[email protected]
Partager cet article