Investir dans la réduction des gaz à effet de serre crée des emplois et stimule la croissance économique English
OTTAWA, le 27 févr. 2015 /CNW/ - Les investissements dans la technologie de réduction des gaz à effet de serre (GES) effectués entre 2011 et 2016 et financés en partie par la Climate Change and Emissions Management (CCEMC) Corporation de l'Alberta contribueront pour plus de 2,4 G$ (en dollars de 2007) à l'économie canadienne et y ajouteront 15 017 années-personnes de travail équivalent temps plein, révèle une analyse du Conference Board du Canada intitulée Investing in GHG Emissions-Reduction Technology: Assessing the Impact (Investir dans la technologie de réduction des gaz à effets de serre : évaluation des retombées).
« La réduction des GES est devenue une priorité pour de nombreux pays, y compris le Canada, affirme Pedro Antunes, économiste en chef adjoint du Conference Board du Canada. En plus de contribuer à une baisse potentielle des émissions, les investissements dans les technologies transformatrices génèrent des retombées économiques ».
FAITS SAILLANTS |
|
Fondée en 2009 dans le cadre de la stratégie de l'Alberta sur les changements climatiques, la CCEMC, organisme indépendant, a pour mandat de réduire les émissions de GES et d'aider la province à s'adapter aux changements climatiques. On estime qu'entre 2011 et 2016, la CCEMC aura effectué des investissements de plus de 1,3 G$ (en dollars de 2007) dans des projets visant la réduction des GES. Ces investissements sont concentrés principalement en Alberta, mais le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont également reçu et recevront encore des investissements directs pour leurs projets.
Les investissements financés par le programme de la CCEMC contribueront pour 1,95 G$ à l'économie de l'Alberta et y ajouteront 12 244 années-personnes de travail équivalent temps plein. Certaines des principales répercussions sur la chaîne d'approvisionnement et des retombées induites se manifesteront dans les secteurs de la construction, de la fabrication et des services commerciaux.
Même si la majeure partie des effets sur la chaîne d'approvisionnement se produira en Alberta, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique profiteront également des investissements financés par le programme de la CCEMC. En Ontario, où ces avantages seront les plus marqués, le PIB réel devrait augmenter de 240 M$. La Colombie-Britannique, le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan enregistreront aussi des gains substantiels sur le plan de l'activité économique et de l'emploi. L'apport au PIB réel s'échelonnera entre 22 M$ au Manitoba et 106 M$ en Colombie-Britannique.
Le rapport Investing in GHG Emissions-Reduction Technology: Assessing the Impact a été financé par la Climate Change and Emissions Management (CCEMC) Corporation. On peut se le procurer dans la bibliothèque virtuelle « e-Library » du Conference Board.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article