Le gouvernement du Canada offre un soutien financier à l'Admiral Digby Library and Historical Society
OTTAWA, le 17 févr. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada offre du financement par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'aider l'Admiral Digby Library and Historical Society à acheter de l'équipement spécialisé.
Le député de Nova-Ouest, Greg Kerr, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 3 488 dollars à l'Admiral Digby Library and Historical Society. Il a fait cette annonce au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.
L'Admiral Digby Library and Historical Society possède et exploite l'Admiral Digby Museum qui abrite une installation de recherche généalogique et historique ouverte au public. Grâce au financement annoncé aujourd'hui, la société achètera un scanner de microfilms, qui sera utilisé pour la préservation, la mise en valeur et l'exposition de documents ayant été mis sur microfilms au fil des ans.
Cet équipement spécialisé permettra à la société d'accroître la qualité de ses programmes. Les documents historiques du musée qui sont actuellement disponibles uniquement sur microfilms seront utilisés dans le cadre d'expositions et d'un programme de sensibilisation dans les écoles publiques. Cet équipement permettra d'améliorer les conditions de recherche pour les gens, les représentants d'organismes patrimoniaux ainsi que le personnel et les bénévoles du musée qui utilisent l'installation de recherche généalogique de la société. Les visiteurs du musée auront aussi un meilleur accès aux collections patrimoniales.
Les faits en bref
- L'Admiral Digby Library a ouvert officiellement ses portes au public en 1970.
- Le musée est situé dans une maison de style géorgien construite dans les années 1800. C'est l'une des plus vieilles structures de la ville de Digby. Elle a été nommée en l'honneur du contre-amiral Robert Digby, qui a fait venir des colons loyalistes dans la ville en 1783.
- Le musée abrite une collection de textiles, de photographies, de cartes et de meubles anciens; une salle maritime contient de nombreux artefacts liés à la région de Digby et à son histoire maritime.
Citations
« Les Canadiens ont un meilleur accès à leur histoire grâce à l'engagement continu de notre gouvernement. C'est vers les institutions historiques, comme l'Admiral Digby Library and Historical Society, que les Canadiens peuvent se tourner pour en apprendre plus sur les gens et les événements qui ont façonné notre histoire. »
- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Par cette nouvelle acquisition, l'Admiral Digby Library and Historical Society disposera d'un équipement à la fine pointe pour aider à préserver l'histoire et le patrimoine locaux et fournir un meilleur accès à ceux-ci. Ce financement rappelle l'intérêt de notre gouvernement à garder notre histoire bien vivante. »
- Greg Kerr, député de Nova-Ouest
« Cette contribution du ministère du Patrimoine canadien permettra à l'Admiral Digby Library and Historical Society et à l'Admiral Digby Museum d'acheter un scanner de microfilms, qui est un élément essentiel de la recherche sur microfilms pour notre exposition à venir sur le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et d'autres programmes publics ».
- Sheryl Stanton, conservatrice/administratrice, Admiral Digby Museum
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Digby Admiral Museum (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @patrimoinecdn
SOURCE : Patrimoine canadien
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Gestionnaire des communications Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article