Le gouvernement du Canada offre un soutien financier au groupe Musique Royale pour la tenue d'un festival et de spectacles de musique à longueur d'année
LUNENBURG, NS, le 7 janv. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a fourni un appui totalisant 44 000 dollars par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts, en vue d'aider le groupe Musique Royale à présenter un festival d'été et à offrir toute l'année des spectacles de musique de la Renaissance, de musique baroque et de musique traditionnelle de calibre mondial dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse.
Le député de South Shore-St. Margaret's, Gerald Keddy, a annoncé aujourd'hui l'octroi de ce financement à Musique Royale (trésor musical de notre passé). Il a fait cette annonce au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover. Les fonds seront versés sur deux ans, soit 22 000 dollars en 2014-2015 et 22 000 dollars en 2015-2016.
Grâce à cet investissement, Musique Royale pourra présenter chaque année une trentaine de concerts et une trentaine d'activités de développement et de sensibilisation communautaires. On s'attend à ce qu'une vingtaine de spécialistes de musique ancienne provenant de cinq provinces canadiennes et de l'étranger y participent.
Quelques faits
- Depuis 1985, Musique Royale offre des spectacles de musique dans des lieux d'importance historique et culturelle de la Nouvelle-Écosse.
- L'église St. John's Anglican Church, située au cœur du Vieux Lunenburg et désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est le lieu principal des activités organisées par Musique Royale.
- Le festival d'été et les spectacles présentés à longueur d'année mettent en vedette des artistes des scènes locale, nationale et internationale qui se spécialisent dans la musique ancienne et traditionnelle.
- Le festival d'été organisé par le groupe dure habituellement 20 jours et a lieu entre juin et septembre.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d'investir dans des groupes culturels comme Musique Royale qui contribuent à la qualité de vie dans les collectivités canadiennes et favorisent leur économie. »
- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« En appuyant Musique Royale et ses spectacles de musique, notre gouvernement contribue à offrir une expérience culturelle unique aux résidants et aux visiteurs de la Nouvelle-Écosse. »
- Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's
« Musique Royale est très reconnaissant de recevoir cet appui du ministère du Patrimoine canadien qui nous aidera à attirer en Nouvelle-Écosse des artistes de renom de partout au Canada, au profit des résidants et visiteurs de la province. La Nouvelle-Écosse est riche en sites historiques. Chaque année, grâce à l'appui de bénévoles dévoués, Musique Royale se rend dans plus de 25 communautés, des rivages de pêche du comté de Yarmouth jusqu'aux hautes terres du Cap-Breton. »
- Barbara Butler, directrice artistique et administrative
Liens connexes
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Musique Royale
SOURCE : Patrimoine canadien
Personnes ressources
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur des communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article