Le gouvernement du Canada annonce un appui envers les jeunes et le sport autochtones dans le budget de 2017
TORONTO, le 19 avril 2017 /CNW/ - Le sport a le pouvoir de rassembler les jeunes autochtones, ce qui améliore les résultats dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'économie, et ce, pour toutes les parties concernées.
L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, ont annoncé aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada qui se trouve dans le budget 2017 à appuyer les jeunes Autochtones par l'entremise du sport en y affectant 18,9 millions de dollars sur cinq ans, et 5,5 millions de dollars tous les quatre ans par la suite.
Ce nouvel investissement améliorera la programmation sportive pertinente à la culture des enfants et des jeunes Autochtones dans leurs collectivités. Cet investissement comprend également du financement stable et à long terme pour les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada visant à répondre aux appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.
Alors que les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de Toronto débutent dans 88 jours, cet investissement démontre que le gouvernement estime que le sport est un moyen puissant pour soutenir la santé et le bien-être des jeunes Autochtones, renforcer l'identité autochtone et progresser de façon significative vers la réconciliation.
Citations
« En tant qu'ancienne athlète, mon expérience personnelle m'a démontré que le sport peut changer la vie et je crois que nous pouvons tous utiliser le sport pour aider les jeunes Autochtones - et leurs collectivités - à s'épanouir et à prospérer. L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante dans nos efforts collectifs pour édifier une programmation sportive autochtone qui offre des avantages et des occasions aux jeunes partout au Canada. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Lorsque les jeunes Autochtones participent à des activités sportives qui reflètent leur culture, ils acquièrent l'identité culturelle personnelle solide et la résilience qui mènent vers de meilleurs résultats en matière de santé, d'éducation et de situation économique. C'est la raison pour laquelle le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation comprend un appel à l'action pour appuyer les athlètes autochtones, et c'est pourquoi notre gouvernement est fier d'annoncer cette nouvelle initiative. »
- L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada
Les faits en bref
Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de Toronto auront lieu du 16 au 23 juillet 2017. Il s'agit de l'un des plus importants rassemblements sportifs et culturels pour les Autochtones de l'Amérique du Nord. Plus de 5 000 jeunes Autochtones (de 13 à 19 ans) et 2 000 bénévoles y participeront.
Plus de 5 000 athlètes et équipes représentant les 13 provinces et territoires du Canada, et 13 régions des États-Unis participeront.
L'appel à l'action no 88 de la Commission de vérité et réconciliation se lit ainsi : « Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l'égard des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales. »
Produits connexes
Document d'information au site de nouvelles du gouvernement
Liens connexes
Budget de 2017 http://www.budget.gc.ca/2017/home-accueil-fr.html
Sport Canada http://canada.pch.gc.ca/fra/1413910841375/1413910880559
Affaires autochtones et du Nord Canada https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100010002/1100100010021
Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de Toronto en 2017 http://naig2017.to/
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-997-0002; Sous-section des affaires publiques, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160, [email protected]; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article