Investir dans le transport en commun : le meilleur antidote à la congestion automobile
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal08 sept, 2014, 16:13 ET
MONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Craig Sauvé, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport, a salué la création du Centre de gestion de la mobilité urbaine et a rappelé que ce Centre doit s'inscrire dans une stratégie de réduction de la circulation automobile par la promotion des transports collectifs et actifs.
« La création du Centre de gestion de la mobilité urbaine est une bonne nouvelle et contribuera certainement à améliorer la gestion de la circulation à Montréal. C'était d'ailleurs une mesure prévue dans le Plan de transport de 2008 », a mentionné Craig Sauvé. Ce dernier a toutefois rappelé que si l'administration Coderre souhaite véritablement réduire la congestion routière et augmenter la fluidité de la circulation à Montréal, la principale solution demeure d'investir dans les transports collectifs et actifs. « Il est illusoire de penser qu'un centre de gestion de la circulation parviendra à lui seul à réduire les problèmes de congestion à Montréal. Comme de nombreuses villes d'Amérique du Nord et d'Europe l'ont réussi depuis une décennie, il est impératif d'investir dans les transports collectifs et actifs pour réduire la présence de la voiture en ville », a-t-il ajouté.
« La solution aux problèmes de congestion se trouve à portée de main. La population montréalaise veut utiliser le transport en commun, comme en témoigne l'achalandage croissant à la Société de transport de Montréal. Toutefois, au lieu d'investir pour répondre à la demande, l'administration Coderre a coupé 5 millions de dollars en 2013, une décision qui a entraîné une baisse de la qualité du service », a ajouté Craig Sauvé. En plus des coupures de budget qu'il a imposées à la STM, le maire Coderre continue de laisser planer un doute sur l'avenir de BIXI et a mis un frein au développement de l'autopartage en libre-service, deux autres mesures dont l'objectif est de réduire la congestion et d'augmenter la fluidité de la circulation.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
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