Investir dans les infrastructures du Canada : Obtenir des résultats pour tous les Canadiens dès aujourd'hui et dans le futur English
Plus de 28 000 projets approuvés à ce jour bénéficient aux Canadiens de collectivités de tout le pays
OTTAWA, le 19 avril 2018 /CNW/ - Les investissements en infrastructure jouent un rôle clé pour favoriser une économie forte et durable, rendre nos collectivités plus inclusives et créer des possibilités et des emplois pour les gens de la classe moyenne.
Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, en compagnie de Kelly Gillis, sous-ministre d'Infrastructure Canada, a fait une mise à jour sur les progrès réalisés par le gouvernement dans la mise en œuvre du plan d'infrastructure à long terme Investir dans le Canada. Ces progrès mettent en lumière l'importance du rôle du partenariat et de la collaboration - le travail effectué avec nos partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones - pour offrir des programmes souples qui correspondent aux besoins des Canadiens.
La présentation indiquait comment le gouvernement du Canada s'y prend pour mettre en œuvre le plan en deux phases et rendre du financement disponible pour répondre aux besoins identifiés au cours de vastes consultations, et comment il respecte son engagement d'effectuer des investissements sans précédent dans les infrastructures de l'ensemble du pays. De la conception du plan à sa mise en œuvre, le gouvernement s'assure que ses programmes ont un impact concret et positif pour les Canadiens et les collectivités d'un océan à l'autre.
Le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement a été annoncé dans le budget de 2016 et a été élargi dans le budget de 2017 pour soutenir les cinq domaines prioritaires suivants : le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures liées au commerce et au transport, et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques. Plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans seront disponibles pour soutenir des projets d'infrastructures locales, provinciales et territoriales. Le plan favorise la croissance économique et la création d'emplois pour la classe moyenne. Il aide à bâtir des collectivités inclusives - où chacun a accès à des possibilités - et appuie une économie verte à faibles émissions de carbone.
Citations
« Les investissements que nous effectuons dans les infrastructures font une différence dans la vie des Canadiens. À Winnipeg, investir dans de nouveaux autobus permet d'améliorer le service pour les résidents qui font quotidiennement le trajet entre leur lieu de travail et leur domicile. À Gatineau, la création de logements de transition permettra d'offrir une habitation sécuritaire à des femmes risquant de se trouver sans domicile et à des mères seules qui fuient la violence familiale. À Edmonton, les nouveaux logements sociaux aideront à soutenir nos citoyens les plus vulnérables, en leur offrant la possibilité d'avoir un foyer stable. Et au Nunavut, la modernisation des infrastructures liées à l'eau permettra d'offrir de l'eau plus propre aux résidents de Chesterfield Inlet, d'Arviat et de Sanikiluaq. »
-- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
Les 34 programmes prévus dans le budget de 2016 ont tous été lancés
On a déjà lancé 11 des 24 programmes prévus dans le budget de 2017
Plus de 28 000 projets ont à ce jour été approuvés
11,8 milliards de dollars de fonds fédéraux ont été alloués, ce qui représente plus de 80 % du financement prévu dans le budget de 2016.
Plus de 70 % des projets approuvés sont en cours ou achevés
Produits connexes
Document d'information 1
Le plan Investir dans le Canada : Résumé global des progrès
Programmes du budget de 2016
- 14,4 milliards de dollars sont disponibles pour appuyer les projets que nos partenaires jugent prioritaires
- Les 34 programmes ont tous été lancés;
- Plus de 28 000 projets ont été approuvés, pour une valeur totale de 11,8 milliards de dollars en fonds fédéraux seulement (ce qui représente plus de 80 % du financement alloué aux programmes)
- Plus de 70 % des projets approuvés sont en cours ou achevés
Programmes du budget de 2017
- 81,2 milliards de dollars sont annoncés en financement supplémentaire
- 24 nouveaux programmes, dont 11 sont déjà lancés
- 33 milliards de dollars seront versés dans le cadre des ententes bilatérales conclues par Infrastructure Canada avec les provinces et les territoires
- Sept ententes signées à ce jour
- Ententes signées avec la plupart des provinces et des territoires pour la mise en œuvre de la nouvelle Initiative sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
- Négociations en cours avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement
- Lancement du Défi des villes intelligentes. On annoncera les finalistes du premier concours dans les semaines à venir
- Lancement de la Banque de l'infrastructure du Canada afin d'offrir de nouvelles options de financement aux partenaires
Programmes continus
- 92,2 milliards de dollars disponibles par l'entremise de 22 programmes continus
- Ces programmes soutiennent des milliers de projets d'infrastructure locaux chaque année
- À lui seul, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral appuie annuellement environ 4000 projets dans 3600 collectivités
Aperçu du plan Investir dans le Canada
Le plan Investir dans le Canada, plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral, a été annoncé dans le budget de 2016, puis précisé dans le budget de 2017. Au total, il prévoit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour soutenir les projets d'infrastructure locaux, provinciaux et territoriaux.
Ce plan offre un cadre stratégique unique et consolidé afin de guider l'exécution de tous les programmes fédéraux de financement des infrastructures. Il a introduit une nouvelle façon de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'infrastructure fédéraux, et il met l'accent sur la réalisation de trois objectifs clés :
- faire croître l'économie et créer des emplois pour la classe moyenne;
- bâtir des collectivités inclusives où des possibilités sont offertes à tous;
- appuyer une économie verte à faibles émissions de carbone.
Les nouveaux investissements prévus dans les budgets de 2016 et de 2017 sont distribués par 14 ministères et organismes fédéraux. Les 58 programmes de financement sont organisés sous cinq volets principaux de financement, avec 7,5 milliards de dollars affectés au soutien des projets d'infrastructure dans les collectivités autochtones.
- 28,7 milliards de dollars de ce financement serviront à soutenir des projets de transport en commun, dont 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissement par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- 26,9 milliards de dollars de ce financement serviront à soutenir des projets d'infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissement par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- 25,3 milliards de dollars de ce financement serviront à soutenir des projets d'infrastructure sociale dans des collectivités canadiennes.
- 10,1 milliards de dollars de ce financement serviront à soutenir des projets liés au commerce et au transport, dont 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissement par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- 2 milliards de dollars de ce financement serviront à soutenir des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d'accès locales et à l'amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique afin de promouvoir la sécurité énergétique dans les territoires.
Le financement comprenait également 2 milliards de dollars supplémentaires pour le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, et 500 millions de dollars pour le programme Brancher pour innover mis en œuvre par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
En plus des nouveaux programmes de financement, plus de 92,2 milliards de dollars restent disponibles pour appuyer des milliers de projets locaux supplémentaires chaque année par l'entremise de 22 programmes continus. À titre d'exemple, environ 4000 projets sont soutenus annuellement par le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral dans 3 600 collectivités canadiennes.
Au cours de la première phase du plan, qui a été annoncé dans le budget de 2016, un total de 14,4 milliards de dollars d'investissements était destiné à la remise en état et à la modernisation d'infrastructures clés de l'ensemble du Canada. Ce financement visait les services de transport en commun essentiels, les réseaux d'aqueduc et d'égout et les infrastructures sociales telles que le logement abordable.
Le budget de 2017 a fourni 81,2 milliards de dollars supplémentaires pour de nouveaux programmes de financement répartis dans cinq secteurs prioritaires : infrastructures du transport en commun, infrastructures vertes, infrastructures sociales, infrastructures liées au commerce et au transport, et infrastructures des collectivités rurales et nordiques. Le financement vise à soutenir des projets transformateurs et à long terme.
Le plan préconisait aussi la création d'une nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada, qui est maintenant établie, afin d'attirer des investissements privés et institutionnels et de rechercher des possibilités d'investissement. En outre, le plan visait à trouver des idées et des approches novatrices pour s'attaquer aux problèmes des collectivités par l'entremise du Défi des villes intelligentes. On annoncera les finalistes du premier concours dans les prochaines semaines.
Pour de plus amples renseignements sur les projets approuvés, veuillez consulter la carte des projets du plan Investir dans le Canada, à l’adresse http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html.
Le plan Investir dans le Canada : Résumé global des progrès : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/04/document-dinformation--le-plan-investir-dans-le-canada-resume-global-des-progres.html
Document d'information 2
Le plan Investir dans le Canada : les programmes du budget de 2016 et les progrès réalisés
Le plan Investir dans le Canada, plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral, a initialement été annoncé dans le budget de 2016, où on prévoyait 14,4 milliards de dollars en nouveaux investissements destinés à soutenir les besoins en infrastructure cernés par les collectivités. Les nouveaux programmes mettaient l'accent sur la modernisation et la réparation d'infrastructures clés liées aux services de transport en commun et aux réseaux d'aqueduc et d'égout, et d'infrastructures sociales telles que le logement abordable.
Les 34 nouveaux programmes de financement présentés dans le budget de 2016 ont tous été lancés. Plus de 28 000 projets ont été approuvés dans le cadre de ces programmes, pour une valeur estimée de 11,8 milliards de dollars de fonds fédéraux engagés par gouvernement fédéral, ce qui représente collectivement plus de 82 % des fonds fédéraux alloués aux programmes. On rapporte que plus de 70 % de ces projets sont en cours. Pour avoir plus de renseignements sur les projets approuvés, veuillez consulter la carte des projets à l’adresse http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html, ainsi que le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada (www.data.gc.ca). Infrastructure Canada publiera également des rapports annuels sur les progrès et les résultats liés au plan.
En plus des nouveaux programmes de financement, 92,2 milliards de dollars demeurent disponibles pour soutenir annuellement des milliers de projets locaux supplémentaires par l'entremise de 22 programmes continus. Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence par exemple, 4000 projets sont annuellement soutenus dans 3600 collectivités canadiennes.
Programmes prévus dans le budget de 2016 et progrès de leur mise en œuvre
Programme |
Financement prévu dans le budget de 2016 (en millions de $) |
Nombre de projets approuvés
|
Contribution fédérale aux projets approuvés (en millions de $) |
Nombre de projets qui ont |
|||
Société canadienne d'hypothèques et de logement |
|||||||
Doubler les investissements dans le logement abordable (titre dans le budget de 2016 : Investir dans le logement abordable) |
504,4 |
4 457 |
356,5 |
254 |
|||
Accroître le nombre de logements abordables pour les aînés |
200,7 |
1 257 |
119,9 |
828 |
|||
Soutenir les refuges pour les victimes de violence familiale |
89,9 |
3 147 |
64,3 |
3 103 |
|||
Logement pour les Premières Nations dans les réserves - rénovation et modernisation (titre dans le budget 2016 : Rénovation et modernisation dans les réserves) |
127,7 |
3 076 |
119,3 |
3 076 |
|||
Appuyer les projets de rénovation et de modernisation énergétique et d'économie de l'eau dans les logements sociaux existants (titre dans le budget 2016 : Rénovation et modernisation des logements sociaux) (1) |
574,0 |
2577 |
575,2 |
2140 |
|||
Logement dans le Nord (titre dans le budget 2016 : Logement dans le Nord) |
97,7 |
63 |
46,0 |
30 |
|||
Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (titre dans le budget 2016 : Refuges pour les victimes de violence familiale des Premières Nations) |
10,4 |
5 |
10,4 |
2 |
|||
Développement du potentiel des Autochtones (titre dans le budget 2016 : Développement des compétences et du potentiel pour les Autochtones) |
10,0 |
464 |
8,5 |
464 |
|||
Patrimoine canadien |
|||||||
Fonds du Canada pour les espaces culturels |
168,2 |
260 |
164,6 |
259 |
|||
Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord |
|||||||
Logement pour les Inuits |
80,0 |
193 |
80,0 |
144 |
|||
Emploi et Développement social Canada |
|||||||
Apprentissage et garde des jeunes enfants |
400,0 |
12 |
312,2 |
12 |
|||
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
111,77 |
476 |
105,0 |
476 |
|||
Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits |
62,8 |
545 |
59,5 |
545 |
|||
Fonds pour l'accessibilité (2) |
4,0 |
168 |
4,0 |
168 |
|||
Services aux Autochtones Canada (3) |
|||||||
Programme Établissements de santé (4) |
270,0 |
44 |
151,8 |
44 |
|||
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves |
51,2 |
98 |
29,0 |
98 |
|||
Initiative de gestion des déchets des Premières Nations |
408,9 |
462 |
94.9 |
462 |
|||
Eau potable et traitement des eaux usées |
1 833,0 |
420 |
1 928,9 |
221 |
|||
Logement pour les Premières Nations dans les réserves |
416,6 |
5 553 |
476,8 |
3 318 |
|||
Culture et centres récréatifs (titre dans le budget de 2016 : Fonds d'infrastructure des Premières Nations - Centres culturels et récréatifs) |
76,9 |
211 |
132,3 |
83 |
|||
Infrastructure Canada |
|||||||
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun |
3 400,0 |
1 105 |
2 257, 1 |
1 069 |
|||
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées |
2 000,0 |
2 349 |
1 904,7 |
2 291 |
|||
Fonds pour le renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques (titre dans le budget de 2016 : Programme Municipalités pour l'innovation climatique) |
75,0 |
57 |
7,7 |
s.o. |
|||
Fonds de gestion des actifs (titre dans le budget de 2016 : Programme de gestion des actifs municipaux) |
50,0 |
177 |
7,1 |
s.o. |
|||
PNR-VIPT-NFCC : Canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin et Usine de traitement des eaux usées sur la rive nord de Vancouver) |
459,8 |
1 |
212,3 |
s.o. |
|||
Codes, guides et spécifications concernant les infrastructures résistantes aux changements climatiques (5) |
40,0 |
1 |
42,5 |
1 |
|||
Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
|||||||
Brancher pour innover |
500,0 |
138 |
305,0 |
1 |
|||
Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires |
2 000,0 |
300 |
1 968,7 |
299 |
|||
Ressources naturelles Canada |
|||||||
Déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement et démonstration de technologie |
62,5 |
40 |
40,4 |
40 |
|||
Collaboration régionale en matière d'électricité et infrastructures stratégiques |
2 500,0 |
2 |
0,9 |
2 |
|||
Ressources naturelles Canada (avec Environnement et Changement climatique Canada) |
|||||||
Fonds municipal vert (6) |
125,0 |
s.o. |
12,0 |
s.o. |
|||
Parcs Canada |
|||||||
Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux |
20,0 |
107 |
18,8 |
102 |
|||
Agence de la santé publique du Canada |
|||||||
Fonds de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA) - Dépenses d'immobilisations et fonds de l'amélioration de la qualité (titre dans le budget de 2016 : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques) |
15,4 |
81 |
15,0 |
77 |
|||
Organismes de développement régional |
|||||||
Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
150,0 |
581 |
93,7 |
551 |
|||
Totaux |
14 398,47 |
28 415 |
11 838,3 |
20 196 |
(1) Cela comprend 14 M$ supplémentaires de financement au titre de programmes qui dépassent la fin du PIC. |
(2) Dans le budget de 2016, on a annoncé 270 M$ de financement sur 5 ans, à compter de 2016-2017, toutefois ce tableau ne comprend pas les fonds prévus après 2017-2018. |
(3) Cela comprend du financement de programmes variés du Ministère, y compris du plan Investir dans le Canada. |
(4) Dans le budget de 2016, on a annoncé 270 M$ de financement sur 5 ans, à compter de 2016-2017, toutefois ce tableau ne comprend pas les fonds prévus après 2017-2018. |
(5) Programme mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités. |
(6) 2,5 millions de dollars supplémentaires fournis pour cette entente à partir d'autres programmes de financement du budget de 2017. |
(7) Dans le cadre du Fonds municipal vert, tous les projets sont sélectionnés, approuvés et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités au nom d'Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada. |
(8) La valeur des projets approuvés peut dépasser le financement des programmes lorsque le ministère a fourni des fonds supplémentaires provenant d'autres sources. |
Répartition du financement par ministère fédéral
Ministère |
Financement prévu dans le budget de 2016 (en millions de $) |
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) |
1 614,8 |
Patrimoine canadien (PCH) |
318,2 |
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAAN) |
80,0 |
Emploi et Développement social Canada |
578,57 |
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) |
62,5 |
Services aux Autochtones Canada |
3 056,7 |
Infrastructure Canada (1) |
6 024,8 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
2 500,0 |
Ressources naturelles Canada |
127, 5 |
Parcs Canada (PC) |
20,0 |
Agence de la santé publique du Canada (ASPC) |
15,4 |
Organismes de développement régional |
150,0 |
Total |
14 398,47 M$ |
(1) Le financement comprend aussi les transferts à la Fédération canadienne des municipalités pour deux initiatives, un transfert au Conseil national de recherches, ainsi que deux projets d'infrastructures résistantes au climat et liées à l'adaptation réalisés dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. |
Répartition du financement et des dépenses par volet de financement
Transport (en M$) |
Infrastructures (en M$) |
Infrastructures (en M$) |
Brancher (en M$) |
Fonds d'investissement (en M$) |
TOTAL (en M$) |
3 400 |
5 000 |
3 400 |
500 |
2 000 |
14 400 |
Le plan Investir dans le Canada : Les programmes du budget de 2016 et les progrès réalisés : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/04/document-dinformation-le-plan-investir-dans-le-canada-les-programmes-du-budget-de-2016-et-les-progres-realises.html
Document d'information 3
Le plan Investir dans le Canada : les programmes du budget de 2017 et les progrès réalisés
Le plan Investir dans le Canada, le plan fédéral d'infrastructure à long terme, prévoit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour appuyer des projets d'infrastructure locaux, provinciaux ou territoriaux.
Dans le Budget 2017, on a donné suite aux investissements initiaux annoncés dans le Budget 2016 en ajoutant 81,2 milliards en nouveaux programmes de financement répartis dans cinq secteurs prioritaires : infrastructures du transport en commun, infrastructures vertes, infrastructures sociales, infrastructures liées au commerce et au transport, et infrastructures des collectivités rurales et nordiques. Les fonds prévus dans ces programmes visent à appuyer des projets transformateurs à long terme.
Jusqu'à présent, Infrastructure Canada a signé sept nouvelles ententes bilatérales avec des provinces et des territoires. Lorsque toutes les ententes seront signées, 33 milliards de dollars en fonds d'infrastructure fédéraux seront affectés au financement de projets d'infrastructure locaux et régionaux au Canada. Emploi et Développement social Canada a signé des ententes avec la plupart des provinces et des territoires pour l'Initiative sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Des provinces et des territoires signent également des ententes bilatérales avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la Stratégie nationale sur le logement. D'autres programmes de financement sont mis en œuvre au moyen de mécanismes additionnels, notamment par l'entremise de partenaires tels que la Fédération canadienne des municipalités.
Les provinces, les territoires et les collectivités peuvent déjà obtenir des fonds pour financer leurs projets prioritaires dans le cadre de 11 (soulignés ci-dessous par un astérisque [*]) des 24 programmes présentés dans le Budget 2017.
Ministères et programmes |
Financement du budget de 2017 (en millions de $) |
|
Société canadienne d'hypothèques et de logement |
||
Partenariat fédéral‑provincial‑territorial en matière de logement |
7 700,0 |
|
Fonds national partagé de logement |
5 100,0 |
|
Autres initiatives de la Stratégie nationale sur le logement |
1 100,0 |
|
Patrimoine canadien |
||
Fonds du Canada pour les espaces culturels* |
300,0 |
|
Infrastructure éducative des communautés |
80,0 |
|
Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord |
||
Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones |
72,7 |
|
Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord - Mise en œuvre des mesures d'adaptation dans le Nord |
55,9 |
|
Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations - cartographie des plaines inondables |
27,0 |
|
Emploi et Développement social Canada |
||
Apprentissage et garde des jeunes enfants* |
7 000,0 |
|
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
2 130,0 |
|
Fonds pour l'accessibilité |
77,0 |
|
Fonds pour les femmes en construction |
10,0 |
|
Environnement et Changement climatique Canada |
||
Centre canadien des services climatologiques |
107,9 |
|
Finances Canada |
||
Réserve pour le financement écologique |
2 000,0 |
|
Santé Canada |
||
Infrastructure des soins à domicile |
1 000,0 |
|
Services aux Autochtones Canada |
||
Améliorer les communautés autochtones |
4 000,0 |
|
Programme d'immobilisations et d'entretien |
15,0 |
|
Infrastructure Canada |
||
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada* |
33 000,0 |
|
Banque de l'infrastructure du Canada* |
15 000,0 |
|
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes |
2 000,0 |
|
Défi des villes intelligentes* |
300,0 |
|
Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
||
Initiative des supergrappes d'innovation* |
150,0 |
|
Ressources naturelles Canada |
||
Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées* |
220,0 |
|
Énergies renouvelables émergentes* |
200,0 |
|
Bâtiments écoénergétiques |
182,0 |
|
Infrastructure pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement* |
120,0 |
|
Réseaux intelligents* |
100,0 |
|
Renforcement de la capacité et de l'expertise des régions en matière d'adaptation aux changements climatiques |
16,0 |
|
Synthèse et diffusion des connaissances à l'échelle nationale |
2,0 |
|
Transports Canada |
||
Fonds national des corridors commerciaux* |
2 000,0 |
|
Relier les communautés par les chemins de fer et les voies navigables |
1 925,0 |
|
Plan de protection des océans |
1 325,0 |
|
Moderniser les transports |
76,7 |
|
Système d'information sur le commerce et le transport |
50,0 |
|
Évaluations des risques climatiques |
16,4 |
|
Règlement sur les véhicules utilitaires lourds et hors route |
16,0 |
|
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel et autres revenus |
(6 412,0) |
|
Total |
81 200 M$ |
Pour avoir plus de renseignements sur les projets approuvés, veuillez consulter la carte des projets à l’adresse http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html, ainsi que le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada (www.data.gc.ca).
Le plan Investir dans le Canada : Les programmes du budget de 2017 et les progrès réalisés : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/04/document-dinformation--le-plan-investir-dans-le-canada--les-programmes-du-budget-de-2017-et-les-progres-realises.html
Document d'information 4
Le plan Investir dans le Canada : programmes continus
Le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral, Investir dans le Canada, prévoit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour le financement d'infrastructures.
Le financement compte trois enveloppes principales :
- 14,4 milliards de dollars pour des programmes visant à répondre aux besoins immédiats identifiés par les collectivités.
- 81,2 milliards de dollars pour des programmes de financement à long terme présentés dans le cadre du budget de 2017. Ensemble, les programmes procurent aux collectivités et aux gouvernements provinciaux ou territoriaux de nombreuses options de financement qui leur permettront de répondre à leurs besoins uniques et variés en matière de projets d'infrastructure.
- 92,2 milliards de dollars pour les programmes continus.
Le tableau suivant contient de l'information sur les 92,2 milliards de dollars qui demeurent disponibles pour appuyer les priorités en matière d'infrastructure locales, régionales et nationales au titre des programmes continus. Les 22 programmes appuient annuellement des milliers de projets locaux. Par exemple, grâce au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, environ 4000 projets sont financés annuellement dans 3600 collectivités du Canada.
Ministère et programme |
Financement au titre des programmes (en millions de $) |
|
Société canadienne d'hypothèques et de logement |
||
Programmes de logement actuels |
17 262 |
|
Patrimoine canadien |
||
Fonds du Canada pour les espaces culturels |
360 |
|
Emploi et Développement social Canada |
||
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
357 |
|
Emploi et Développement social Canada, Agence de la santé publique du Canada, |
||
Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones |
1 591 |
|
Services aux Autochtones Canada (3) |
||
Soutien du logement dans les réserves |
1 940 |
|
Soutien des établissements d'enseignement |
2 984 |
|
Infrastructures communautaires et sociales |
6 430 |
|
Infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées |
2 430 |
|
Fonds d'infrastructure des Premières Nations |
128 |
|
Infrastructure de santé dans les réserves |
654 |
|
Infrastructure Canada |
||
Fonds d'amélioration des collectivités (1) |
41 344 |
|
Nouveau Fonds Chantiers Canada |
11 853 |
|
Fonds Chantiers Canada |
2 335 |
|
Fonds PPP Canada |
1 213 |
|
Fonds pour l'infrastructure verte |
428 |
|
Autres programmes d'Infrastructure Canada (2) |
366 |
|
Organismes de développement régional |
||
Programme Canada 150 |
146 |
|
Transport Canada |
||
Programme Portes d'entrée et corridors |
341 |
|
Total |
92,2 M$ |
(1) Comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la TPS aux municipalités. |
(2) Comprennent le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, le Fonds pour l'infrastructure frontalière, (3) Les programmes auparavant mis en œuvre par Affaires autochtones et du Nord Canada et par Santé Canada |
Le plan Investir dans le Canada : Programmes continus : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/04/document-dinformation--le-plan-investir-dans-le-canada--programmes-continus.html
Liens connexes
Plan Investir dans le Canada, de plus de 180 milliards de dollars, du gouvernement du Canada
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Investir dans le Canada – Infographie
http://www.infrastructure.gc.ca/alt-format/pdf/plan/2018-04-16-ICP-PIC-francais-flat.pdf ou http://www.infrastructure.gc.ca/plan/placemat-tableausynthese-fra.html
*Nouveau* -- Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada (publication)
http://www.infrastructure.gc.ca/site/alt-format/pdf/plan/icp-pic/IC-InvestingInCanadaPlan-FRA.pdf
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Banque de l’infrastructure du Canada
http://www.infrastructure.gc.ca/CIB-BIC/index-fra.html
Défi des villes intelligentes
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html
Twitter : @INFC_fra
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article