Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un financement à la radio communautaire des Tŝilhqot'in
WILLIAMS LAKE, BC, le 23 avril 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, a annoncé l'octroi de 180 500 dollars au gouvernement de la Nation des Tŝilhqot'in, sous la forme d'un financement de programme destiné à un projet de radio communautaire. Les fonds sont accordés par l'entremise du volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord du Programme des Autochtones. La ministre Raybould a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Lancé en décembre 2017, le projet de radio communautaire des Tŝilhqot'in se veut une nouvelle plateforme qui aidera la Nation des Tŝilhqot'in à revitaliser sa langue et sa culture.
La radio communautaire des Tŝilhqot'in est installée à Williams Lake, et on s'attend à ce qu'elle propose à son auditoire des émissions dans diverses langues (tŝilhqot'in, carrier, nuxalk et anglais), dont : des entrevues et des chroniques linguistiques; des actualités et dernières nouvelles concernant la communauté; des chansons et des histoires traditionnelles; des segments musicaux et humoristiques; ainsi qu'une émission communautaire matinale. Sa programmation est radiodiffusée dans les six communautés des Tŝilhqot'in de la Colombie-Britannique.
Citations
« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger les langues et la culture autochtones au Canada. Les avantages d'investir dans le projet de radio communautaire des Tŝilhqot'in ne se limitent pas à préserver une langue traditionnelle : ils favorisent aussi la création d'un espace culturel propice à l'épanouissement et à la croissance de toute une communauté. »
-- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Pour survivre, la langue et la culture ont besoin d'une plateforme où les autres peuvent l'entendre et s'en imprégner. Chez la plupart des Canadiens, écouter les nouvelles et de la musique dans leur propre langue va de soi. Je suis fière de constater que notre gouvernement investit dans un projet qui permettra à la Nation des Tŝilhqot'in de vivre cette expérience elle aussi. »
-- L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada
« Grâce au projet de radio communautaire des Tŝilhqot'in, nos citoyens auront accès à une vitrine pour transmettre leur expérience, leur histoire et leur culture. Puisque nos jeunes et, en réalité, tout le monde pourront syntoniser cette station et écouter les émissions, cela aura une grande incidence non seulement sur l'apprentissage de la langue, mais aussi sur la reconnaissance de notre identité en tant que Nation. Étant donné que l'accès à Internet est limité et qu'il n'y a pas de service sans fil mobile sur le territoire, la communication est ardue. Le financement servira à réaliser le projet de radio, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Nous espérons conclure des engagements durables de manière à assurer à la langue et à la culture des Tsilhqot'in un avenir viable et prometteur pour les générations futures. »
-- Chef Joe Alphonse, président tribal, gouvernement de la Nation des Tŝilhqot'in
Les faits en bref
Le volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord (RAN) du Programme des Autochtones appuie les sociétés de radiodiffusion autochtones qui créent et distribuent des émissions télévisées et radiodiffusées dans le Nord. Les objectifs sont les suivants :
- Appuyer la production d'une programmation autochtone pertinente au plan culturel;
- Soutenir la mise en place et le maintien d'installations de production;
- Assurer la disponibilité d'une programmation radiophonique et télévisuelle significative;
- Contribuer à la préservation et à la mise en valeur des langues et cultures autochtones;
- Offrir des endroits propices pour articuler des enjeux pertinents aux publics et communautés autochtones.
Les demandeurs doivent être des organismes autochtones sans but lucratif et gérés démocratiquement ou encore des groupes qui travaillent de concert avec des organismes autochtones à offrir des communications radiodiffusées au nord du 55e parallèle (« ligne Hamelin »).
Le gouvernement de la Nation des Tŝilhqot'in est un organisme autochtone sans but lucratif qui exploite des installations servant à la production radiophonique et à la radiodiffusion à Williams Lake (Colombie-Britannique). Il tend à promouvoir les activités et les intérêts liés aux communications radiodiffusées destinées aux communautés des Tŝilhqot'in installées en Colombie-Britannique, et vise également à protéger ces activités et intérêts, en plus d'y contribuer.
Liens connexes
Gouvernement de la Nation des Tŝilhqot'in (en anglais seulement)
Projet de radio communautaire des Tŝilhqot'in (en anglais seulement)
Radiodiffusion autochtone dans le Nord - Programme des Autochtones
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec: Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Graham Gillies, Gestionnaire des communications, Gouvernement de la Nation des Tŝilhqot'in, 604-779-4221
Partager cet article