Le gouvernement du Canada accorde un appui financier pour des rénovations au Centre culturel Aberdeen
MONCTON, NB, le 16 janv. 2014 /CNW/ - Ministère du Patrimoine canadien
Le gouvernement du Canada a puisé dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'aider le Centre culturel Aberdeen à effectuer des rénovations qui lui permettront d'offrir une programmation culturelle variée aux publics de Moncton.
Le député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, Robert Goguen, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 214 040 dollars au Centre culturel Aberdeen au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.
Grâce à cet investissement, le Centre culturel Aberdeen pourra mener à bien un projet de rénovation d'envergure. Le théâtre sera ainsi pourvu de nouveaux systèmes de son et d'éclairage et d'un système électrique mis à niveau. On y remplacera également 200 sièges. Parmi les autres améliorations, mentionnons l'installation d'un grand écran rétractable et d'un plateau mobile ainsi que la réparation ou le remplacement de murs, de planchers, de fenêtres et des entrées publiques.
Les travaux de rénovation devraient se terminer au printemps 2014.
Les faits en bref
- Le Centre culturel Aberdeen héberge une vingtaine d'organismes à vocation artistique, culturelle et éducative. Il abrite des salles de répétitions, des studios d'artiste, des salles d'exposition, un théâtre multifonctionnel, des bureaux, deux garderies et un café.
- Le Centre crée et présente une centaine d'activités par année.
- Construit en 1898, le bâtiment dans lequel loge le Centre culturel Aberdeen abritait à l'époque la première école secondaire de Moncton, qui portait le nom d'Aberdeen High School.
- Après la désaffectation de l'école, un groupe d'artistes a aménagé des studios et des bureaux dans le bâtiment et a formé, en 1986, un organisme coopératif appelé Centre culturel Aberdeen.
Citations
« Je suis heureux que notre gouvernement investisse dans le Centre culturel Aberdeen, une importante institution qui fait partie intégrante de la vie culturelle du Nouveau-Brunswick. Le Centre continuera de promouvoir et de mettre en valeur ce qui se fait de mieux sur la scène culturelle de notre province, en mettant l'accent sur le travail de nos artistes acadiens. »
-Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice.
« Notre gouvernement comprend bien l'importance des arts et de la culture pour le bien-être des collectivités. C'est pour cette raison que nous sommes fiers d'appuyer des organismes comme le Centre culturel Aberdeen. Grâce à ces rénovations, le Centre demeurera un réel atout pour Moncton, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. »
-Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« La contribution du gouvernement du Canada permettra de doter le Centre d'un lieu professionnel de création et de diffusion de première qualité, tout en répondant à un besoin grandissant d'une multitude d'artistes et de créateurs d'ici et du reste de la province à la recherche d'un tel lieu. Grâce à Patrimoine canadien et aux autres partenaires financiers engagés dans ce projet, nous pourrons finalement réaliser notre rêve de présenter au Centre culturel Aberdeen une programmation annuelle multidisciplinaire répondant à nos nombreux publics. »
-René Légère, directeur général du Centre culturel Aberdeen
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Centre culturel Aberdeen
SOURCE : Patrimoine canadien
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur des Communications
Région de l'Atlantique
Ministère du Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Ministère du Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article