Investissement à Port Metro Vancouver pour augmenter la capacité en transport de produits agricoles English
Grâce à une meilleure infrastructure, plus de wagons peuvent être déchargés en même temps
VANCOUVER, le 8 juill. 2014 /CNW/ - M. Jeff Watson, secrétaire parlementaire de la ministre des Transports, en compagnie du président-directeur général de West Coast Reduction Ltd., M. Barry Glotman, a souligné aujourd'hui la fin de travaux visant à augmenter la capacité de déchargement des wagons à l'installation de West Coast Reduction à Port Metro Vancouver.
La réalisation de ces travaux améliorera le transport des produits agricoles - surtout celui de l'huile de canola - qui sont exportés vers les marchés de l'Asie-Pacifique à partir de l'Ouest du Canada.
L'amélioration de l'infrastructure ferroviaire permettra de faire passer de 16 à 24 le nombre de wagons pouvant être déchargés en même temps. Ainsi, West Coast Reduction Ltd. pourra augmenter d'environ 50 % sa capacité de manutention de canola, ce qui représente à peu près 270 millions de dollars de plus en huile de canola exportée vers les marchés de l'Asie-Pacifique. Les travaux ont aussi servi à améliorer la canalisation pour permettre la manutention d'un plus grand volume.
Les faits en bref
- Dans le cadre des phases 1 et 2 du projet d'amélioration du déchargement des wagons, les voies ferrées et la canalisation ont été améliorées jusqu'à la station de pompage. La phase 3 du projet, qui se mettra bientôt en branle, comprend l'amélioration de la canalisation entre la station de pompage et les postes d'amarrage des navires. Les travaux devraient être terminés d'ici mars 2015.
- Le projet d'amélioration du déchargement des wagons coûtera environ 11 millions de dollars au total. Le gouvernement du Canada y aura versé jusqu'à 2,8 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, lequel fait partie de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) et est axé sur les projets d'infrastructure. La différence de financement sera fournie par West Coast Reduction Ltd.
- L'IPCAP vise à faire de la porte canadienne de l'Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit pour appuyer les chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
- À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars dans des projets d'infrastructure liés à l'IPCAP, et ce, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé. La valeur totale de ces projets est d'environ 3,5 milliards de dollars.
- Le projet d'amélioration du déchargement des wagons entraînera une plus grande efficacité intermodale, favorisera le développement économique et améliorera les échanges commerciaux.
Citations
« En partenariat avec West Coast Reduction Ltd., l'investissement du gouvernement du Canada dans le projet d'amélioration du déchargement des wagons rendra le réseau de transport plus efficace et permettra de transporter plus rapidement les produits agricoles que les producteurs de l'Ouest canadien exportent par la Porte de l'Asie-Pacifique vers les marchés de l'Asie-Pacifique. Il réduira aussi la congestion à Port Metro Vancouver. »
Jeff Watson
Secrétaire parlementaire de la ministre des Transports
« West Coast Reduction célèbre son cinquantième anniversaire de service aux industries agricoles et agroalimentaires dans l'Ouest canadien et est reconnaissante du soutien essentiel que le gouvernement du Canada continue d'offrir. Ce partenariat et cet investissement commun ont permis de développer davantage une porte d'entrée indispensable à l'exportation des huiles végétales vers les marchés de l'Asie-Pacifique à partir de notre installation de Port Metro Vancouver. Ainsi, nous soutenons l'industrie de l'huile de canola du Canada et aidons à garder des emplois de grande qualité au sein de la chaîne d'approvisionnement agricole, y compris ceux à notre terminal ici à Vancouver. »
Barry Glotman
Président-directeur général
West Coast Reduction Ltd.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique : portedelasiepacifique.gc.ca
Pour en savoir plus sur West Coast reduction Ltd. : www.wcrl.com (en anglais seulement)
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Elisha McCallum
Au nom de West Coast Reduction Ltd.
778-668-0185
Partager cet article