SHERBROOKE, QC, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec a annoncé ce matin un don de 200 000 $ au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) afin d'améliorer la qualité des soins offerts aux femmes atteintes en Estrie. Ce montant a permis l'acquisition d'un accélérateur linéaire appareil de radiothérapie de pointe, nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins grandissants en oncologie, le CHUS étant le seul établissement médical de la région à offrir de la radiothérapie.
« Nous sommes particulièrement fiers de l'investissement annoncé aujourd'hui. Depuis maintenant quatre ans, la Fondation se fait active en Estrie, par le biais notamment, de la Course à la vie CIBC. Pour nous, il était primordial de redonner à la communauté qui nous soutient», a affirmé Mme Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. « Les investissements de la Fondation ont pour objectif d'offrir ou de contribuer au financement de services adaptés aux besoins des femmes. La somme de 200 000 $ octroyée au CHUS permettra ainsi d'apporter un soutien aux femmes atteintes.»
« L'acquisition d'un nouvel appareil de traitement de dernière génération apporte de nouvelles techniques qui permettent des traitements plus conformes et plus rapides, entraînant une diminution de l'impact des traitements et par la suite, un retour à la vie normale plus facilement » indique Dre Annie Ébacher, radio-oncologue au CHUS. L'an dernier, nous avons accueilli dans notre centre un peu plus de 400 femmes atteintes du cancer du sein, ce qui représente près de 20% de notre clientèle. Je remercie la Fondation du cancer du sein du Qc de soutenir le CHUS en tant que centre d'expertise en oncologie et de faire en sorte que nous puissions offrir des traitements de pointe et de meilleurs soins aux femmes et hommes de notre région atteints de cancer du sein »
La Fondation du cancer du sein du Québec a profité de l'occasion pour rappeler la tenue de la Course à la vie CIBC à Sherbrooke, Montréal et Québec le 6 octobre prochain. Cet événement rassembleur représente la plus importante collecte de fonds nationale organisée par des bénévoles. Chaque année, les fonds amassés permettent de répondre à la triple mission de la Fondation, soit de financer la recherche et l'innovation, faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation et soutenir les femmes touchées par le cancer du sein et leurs proches et faire valoir leurs intérêts.
« Avec plus de 6 000 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués au cours de la prochaine année au Québec, inutile de vous dire que les besoins sont grands », a rajouté Mme Cléroux. « Comme ces besoins nécessitent d'importants investissements, il est essentiel que l'implication de la population envers la lutte au cancer du sein demeure des plus ferventes. Avec les dons amassés, la Fondation permet aux femmes atteintes de bénéficier, entre autres, de services de recherche de pointe, d'un service de soutien et d'information, accessibles via téléphone ou courriel, d'aide financière, d'ateliers de yoga et d'art-thérapie. Nous organisons également des conférences destinées aux femmes, à leurs proches et aux professionnels de la santé qui traitent de sujets variés, en lien avec le retour à la vie normale à la suite d'un diagnostic. »
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, d'en promouvoir la santé par l'éducation et la sensibilisation et de faciliter le soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Visitez le www.rubanrose.org pour plus d'information.
Bas de vignette : "Le don de 200 000 $ de la Fondation du cancer du sein du Québec au CHUS permettra l'acquisition d'un appareil de radiothérapie de pointe nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins grandissants en oncologie en Estrie (Groupe CNW/Fondation du cancer du sein du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130904_C4039_PHOTO_FR_30381.jpg
SOURCE : Fondation du cancer du sein du Québec
Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 289-8688/1-877-289-7007, poste 229 | Cellulaire : 514 772-6569
[email protected]
Partager cet article