Investissement dans la gare maritime de Yarmouth pour stimuler le tourisme local et créer des occasions d'affaires English
YARMOUTH, NS, le 4 sept. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle‑Écosse reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets culturels et touristiques, jouent un rôle essentiel pour soutenir des collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne et des entreprises canadiennes.
Aujourd'hui, Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse et député provincial de Yarmouth, Pam Mood, mairesse de la Ville de Yarmouth, Leland Anthony, préfet de la Municipalité du district de Yarmouth et Richard Donaldson, préfet de la Municipalité d'Argyle, ont annoncé un financement conjoint de plus de 9,7 millions de dollars pour la première phase du projet de réaménagement de la gare maritime internationale de Yarmouth.
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle‑Écosse allouent chacun un montant maximal de 3 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités. La Ville de Yarmouth, la Municipalité de Yarmouth et la Municipalité d'Argyle fourniront le reste du financement nécessaire au projet.
Les travaux incluent l'amélioration et la relocalisation des guérites d'inspection des passagers, le remplacement du ponton et du pont de déchargement, ainsi que l'amélioration de l'ensemble des installations de la gare maritime, dont les dispositifs d'éclairage extérieur.
Une fois le projet achevé, la gare maritime réaménagée permettra de positionner le port de Yarmouth comme destination touristique internationale, d'améliorer l'expérience des visiteurs et de créer de nouveaux débouchés économiques dans la région et partout au sud de la Nouvelle-Écosse.
Citations
« Le gouvernement du Canada comprend que les investissements stratégiques dans les infrastructures sont essentiels pour accroître le tourisme et stimuler la croissance économique. Ces améliorations essentielles à la gare maritime internationale de Yarmouth permettront de faire de la Nouvelle-Écosse une destination plus accueillante et plus accessible pour les touristes, en plus d'aider les entreprises locales à créer des emplois, à croître et à prospérer. »
Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je suis heureux de constater la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial, dans l'intérêt des gens de la Nouvelle-Écosse. Le soutien financier offert aux régions pour les infrastructures essentielles comme le traversier de Yarmouth a eu un impact très positif pour les exploitants d'entreprises touristiques dans notre région, pour les petites entreprises et pour l'économie de toute la Nouvelle-Écosse. Cet investissement appuiera nos efforts visant à attirer des touristes de la côte est et à renforcer notre économie. »
L'honorable Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse et député provincial de Yarmouth, au nom de l'honorable Chuck Porter, ministre des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse
« Nous sommes ravis de conclure un partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral en ce qui concerne cette infrastructure essentielle. Le retour du service de traversier continue d'être à l'origine d'une importante croissance économique dans notre région, et la Ville est consciente de l'importance de l'accès à un espace adéquat à ce titre à l'avenir. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. »
Pam Mood, mairesse de la Ville de Yarmouth
« L'investissement de la municipalité de Yarmouth dans le service de traversier entre la Nouvelle-Écosse et le Maine, grâce aux améliorations apportées à la gare maritime de Yarmouth, signifient une collaboration continue avec nos partenaires régionaux, provinciaux et fédéraux, ainsi qu'avec le secteur privé. Dans le cadre de la phase 1 du réaménagement de la gare maritime de Yarmouth, on démontre un engagement envers l'Agence des services frontaliers du Canada et Bay Ferries, et on indique que l'administration locale est prête pour des investissements. Nous sommes ravis d'entendre l'annonce d'aujourd'hui et nous sommes impatients de voir les prochaines phases. »
Leland Anthony, préfet de la Municipalité du district de Yarmouth
« L'investissement dans la gare maritime est un investissement régional important pour notre pays, et nous sommes ravis d'être un partenaire de financement qui appuie cette importante infrastructure de transport pour la région et la province. »
Richard Donaldson, préfet de la Municipalité d'Argyle
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
- De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Ces investissements complètent la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, un plan d'action fédéral-provincial de 2 ans visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
- main-d'œuvre qualifiée/immigration;
- innovation;
- croissance propre et changements climatiques;
- commerce et investissements;
- infrastructures.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ns-fra.html
Stratégie de croissance pour l'Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Kate Monfette, Directrice des Communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-301-0894, [email protected]; Susan Mader-Zinck, Conseillère en Communications, Ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse, 902-499-1343, [email protected]; Pam Mood, Mairesse, Ville de Yarmouth, 902-742-2521, [email protected]; Alain Muise, Directeur administratif, Municipalité d'Argyle, 902-648-3293, [email protected]; Victoria Brooks, Directrice administrative, Municipalité de Yarmouth, 902-742-7159, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article