Investissement dans la valorisation du bois de frêne
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 avr, 2018, 10:42 ET
MONTRÉAL, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé mercredi, lors de sa séance hebdomadaire, un soutien financier de 21 700 $ à Bois Public pour la transformation de bois provenant de l'abattage des frênes dépérissants dans les parcs du Mont-Royal et Tiohtià:ke Otsira'kéhne. Quelque 150 billots de frêne deviendront ainsi des planches séchées, planées et prêtes à être utilisées dans des projets d'ébénisterie.
Bois public, un organisme à but non lucratif, a pour mission de contribuer à l'économie circulaire en transformant les arbres publics en mobilier, en favorisant l'insertion socioprofessionnelle et en retournant les arbres publics à la communauté.
« La proposition de projet et la mission de Bois Public cadrent bien avec les orientations et les priorités de la Ville en matière de valorisation du bois. La transformation à proximité des sites d'abattage permet non seulement de diminuer les volumes de bois à enfouir et les coûts liés à l'enfouissement, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant du transport des résidus ligneux », a souligné le responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets au comité exécutif, Luc Ferrandez.
Outre la transformation des billots en planches, le soutien financier de la Ville aidera aussi Bois Public à :
- fabriquer un séchoir à bois solaire;
- développer des partenariats communautaires pour réaliser des projets avec le bois récupéré;
- concevoir et fabriquer environ 75 articles de mobilier.
L'entente avec Bois Public prévoit également qu'advenant que la Ville ait besoin de planches de frênes, elle en obtiendra de l'organisme, séchées et planées selon ses besoins.
Le projet débutera dans les prochaines semaines. La transformation des billots de frêne devant se faire tôt au printemps avant qu'ils ne se dégradent en raison de l'augmentation de la température.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Division des relations médias, 514 868-5255
Partager cet article