Le gouvernement du Canada accorde un soutien financier pour des rénovations au Théâtre Capitol
MONCTON, le 18 févr. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a puisé dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'aider le Théâtre Capitol à réaliser des travaux de rénovation qui lui permettront d'améliorer l'expérience de l'auditoire et d'offrir une gamme plus variée de programmes culturels aux visiteurs et aux résidants de Moncton.
Le député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen, a annoncé aujourd'hui un investissement de 245 000 dollars, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.
Cet investissement permettra au Théâtre Capitol de réaliser son projet de modernisation. Un de ses principaux éléments comprendra l'installation d'une plate-forme montante dans la fosse d'orchestre, afin de la rendre fonctionnelle. D'autres travaux de modernisation, comme l'amélioration du système de son, du système de gestion vidéo et de l'éclairage de la galerie permettront au Théâtre Capitol de demeurer l'un des principaux centres des arts du spectacle de la région.
Les faits en bref
- Le Théâtre Capitol est un joyau architectural et l'un des seuls théâtres de l'avant-guerre au Canada qui a été restauré selon ses caractéristiques d'époque. Il s'agit, en soi, d'une œuvre d'art.
- À l'origine, cette installation comptait deux théâtres : le Théâtre Empress, construit en 1908, et le Théâtre Capitol, en 1922.
- La restauration de ce majestueux monument du patrimoine de Moncton a commencé en février 1992, et le Capitol a rouvert ses portes au cours de l'automne 1993.
- Au cours des 20 dernières années, le Théâtre Capitol, qui était un vieux cinéma abandonné, est devenu un centre culturel dynamique qui déborde d'activités et dont tirent profit les communautés anglophone et francophone.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des organismes comme le Théâtre Capitol. Grâce à ces travaux de modernisation, le Capitol continuera de contribuer de façon appréciable au bien-être et à la vitalité économique du Grand Moncton. »
- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Moncton a le privilège d'avoir un établissement aussi remarquable des arts du spectacle au cœur du centre-ville, où les résidants et les visiteurs peuvent vivre des expériences culturelles uniques offertes par des artistes émergents et des artistes de renom. Cet investissement permettra au Théâtre Capitol d'offrir une très grande variété de spectacles de premier ordre. »
- Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe
« Au nom du conseil d'administration du Théâtre Capitol, c'est avec enthousiasme et reconnaissance que je souligne la générosité du ministère du Patrimoine canadien, qui a récemment accordé la somme de 245 000 dollars au Capitol pour des travaux de réfection. Cette aide financière aidera considérablement le Théâtre à améliorer ses installations et, ainsi, à remplir sa mission, c'est-à-dire d'être le principal diffuseur et promoteur des arts dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. »
- Blair Lawrence, président du conseil d'administration du Théâtre Capitol
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Théâtre Capitol
Suivez-nous sur Twitter : @patrimoinecdn
SOURCE : Patrimoine canadien
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur, Communications Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article