Investissement dans l'infrastructure du patrimoine au Nouveau-Brunswick - Le gouvernement du Canada accorde une aide financière en vue de l'aménagement d'une nouvelle salle d'exposition au village historique de Kings Landing English
PRINCE WILLIAM, NB, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a accordé une aide financière par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels en vue de l'aménagement d'une nouvelle salle d'exposition au village historique de Kings Landing.
Le député John Williamson (Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest) a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, l'octroi d'une aide financière de 30 310 dollars à la Société de Kings Landing.
Le village historique de Kings Landing est un musée d'histoire vivante où l'on présente et interprète la vie dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, du 18e au 20e siècle, en mettant l'accent sur le 19e siècle. Grâce à cet investissement, le centre d'accueil sera rénové de façon à aménager une salle d'exposition permettant de présenter des artefacts et des expositions itinérantes.
Le village historique de Kings Landing détient en fiducie une collection formée d'environ 70 000 artefacts, que la population pourra voir au moment de l'ouverture de la salle d'exposition, prévue pour le mois de juin. Cette nouvelle salle permettra au village historique de Kings Landing de mieux créer, présenter et exposer des œuvres d'art et des expériences patrimoniales.
Les faits en bref
- En près de 40 ans, plus de 3 millions de visiteurs ont pu voyager dans le temps au village historique de Kings Landing, situé à Prince William (Nouveau-Brunswick).
- Aménagé sur une période allant de 1967 à 1974, ce musée d'histoire vivante est maintenant un site de 300 acres qui embauche plus de 150 personnes.
- La Société de Kings Landing, qui exploite le village historique de Kings Landing, est une société d'État de la province du Nouveau-Brunswick.
- L'aménagement de la nouvelle salle d'exposition donnera lieu à la démolition du centre actuel, à l'installation de cloisons sèches, à des travaux de peinture et à l'ajout de nouveaux planchers, de portes et d'appareils d'éclairage.
Citations
« Je suis content que notre gouvernement aide le village historique de Kings Landing à accroître ses activités patrimoniales. La nouvelle salle d'exposition offrira aux résidents et aux visiteurs un accès encore plus vaste au riche patrimoine de cette région du Nouveau-Brunswick. »
—JohnWilliamson, député (Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest)
« Notre gouvernement s'engage à rendre notre histoire plus accessible aux Canadiens. En investissant dans l'infrastructure pour les établissements du patrimoine comme le village historique de Kings Landing, nous encourageons les Canadiens à se familiariser davantage avec les gens et les événements qui ont façonné notre histoire. »
—Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Le village historique de Kings Landing s'est forgé une réputation bien méritée en tant qu'excellent endroit où l'on peut en apprendre davantage sur la façon dont vivaient les résidents du Nouveau-Brunswick il y a plusieurs années. Nous sommes ravis que le gouvernement reconnaisse le besoin d'investir dans le village afin d'agrémenter l'expérience des visiteurs et d'accroître les possibilités d'apprentissage au sein de la collectivité. »
—Trevor Holder, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
« Nous sommes très reconnaissants de l'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet ambitieux. Cette nouvelle salle d'exposition permettra à nos visiteurs d'avoir davantage accès à quelques-uns des plus merveilleux trésors de la province et à leur histoire. »
—Kevin Cormier, directeur général de la Société de Kings Landing
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Village historique de Kings Landing
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn
SOURCE : Patrimoine canadien
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur, Communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article