Investissement de 1,5 milliard de dollars - Québec confirme sa prise de participation dans le projet de mine de fer de Tata Steel Minerals Canada à Schefferville
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation01 nov, 2016, 15:30 ET
QUÉBEC, le 1 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a signé aujourd'hui, en présence des dirigeants de Tata Steel Minerals Canada, un document permettant de concrétiser le financement du projet de mine de fer à enfournement direct (projet DSO) à Schefferville, lequel est évalué à 1,5 milliard de dollars.
Cette signature officialise la mise en œuvre d'une entente de principe conclue à Davos en janvier dernier avec Tata Steel Global Minerals Holdings. Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé un prêt de 50 millions de dollars à l'entreprise ainsi qu'une prise de participation de 125 millions de dollars issue du fonds Capital Mines Hydrocarbures pour soutenir la réalisation de ce projet.
« Il s'agit assurément d'un projet qui aura des retombées considérables pour l'industrie minière québécoise, pour la région de la Côte‑Nord et aussi pour tout le Québec, en créant notamment jusqu'à 550 emplois de qualité d'ici 2020. Cette signature envoie aujourd'hui un signal clair aux autres investisseurs, à savoir que le Québec est l'endroit idéal pour réaliser de grands projets d'investissement », a fait savoir la ministre Dominique Anglade.
Tata Steel Minerals Canada est une coentreprise du groupe Tata Steel fondée en 2010 afin de réaliser le projet DSO à partir de gisements situés au Québec et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Celui‑ci prévoit à terme une production annuelle de 6 millions de tonnes de minerai de fer.
« Notre gouvernement est fier de contribuer à la réalisation de ce projet d'envergure qui aura des retombées positives sur la Côte‑Nord, mais également dans l'ensemble du Québec. Le projet de l'entreprise Tata Steel Minerals Canada s'inscrit directement dans les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du Plan Nord, soit la mise en valeur responsable des ressources du territoire en collaboration avec les communautés locales et au bénéfice de tous les Québécois », a conclu le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, Tél. : 418 643‑7295 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article