Investissement de 16 M$ pour la construction de 175 logements abordables à Gatineau
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation12 juin, 2018, 13:00 ET
GATINEAU, QC, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, annonce l'octroi de 16 M$ à la Ville de Gatineau pour la construction de 175 logements abordables.
Ces unités de logement sont attribuées à la Ville de Gatineau à titre de mandataire du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Ce statut lui permet de construire ces logements sur son territoire en fonction de ses besoins.
Les nouveaux logements sont destinés à des familles, à des personnes âgées ou à des personnes seules dont le revenu est faible ou modeste ainsi qu'à des personnes ayant des besoins particuliers en matière d'habitation, telles que des personnes itinérantes, handicapées ou victimes de violence conjugale. D'ailleurs, 18 logements seront destinés à des personnes itinérantes ou à risque de le devenir.
Citations :
« À titre de ville mandataire de la Société d'habitation du Québec, la Ville de Gatineau possède une bonne connaissance de la réalité locale et des besoins des ménages. L'annonce d'aujourd'hui va faire que plusieurs personnes pourront améliorer leurs conditions de logement et leur intégration sociale. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« Notre gouvernement continue d'investir dans le logement social et abordable. Grâce à ce soutien financier, de nombreux ménages à revenu faible ou modeste de Gatineau obtiendront un logement abordable et adéquat à leurs besoins et verront ainsi leurs conditions de vie s'améliorer.
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le logement communautaire participe à la mixité sociale de nos quartiers et au dynamisme de nos communautés. Grâce à cet investissement majeur, ce sont de nombreux hommes, femmes et enfants qui pourront s'établir durablement à Gatineau et s'y épanouir pleinement. C'est toute la collectivité gatinoise qui en profitera! »
Le caucus des députés de l'Outaouais
Faits saillants :
- Le programme AccèsLogis Québec accorde plus d'autonomie aux villes mandataires, ce qui leur permet de réaliser des projets répondant aux besoins du milieu et correspondant aux orientations de leurs arrondissements en matière de développement.
- Le budget du gouvernement du Québec pour l'année 2018-2019 prévoit un investissement de plus de 230 M$ pour la construction de 3 000 logements abordables au Québec dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.
- De plus, afin de faire bénéficier les ménages à faible revenu d'une aide financière au logement, un investissement de 43 M$ consacré aux suppléments au loyer a été prévu dans le dernier budget pour une partie de ces nouvelles unités.
- Parmi les 3 000 logements annoncés, 300 sont réservés aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir ainsi qu'à celles souffrant de troubles mentaux, et 100 autres sont réservés à des projets de maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l'amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.
Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l'aide de la SHQ. Pour plus d'information sur ses programmes et ses services, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-2030; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Ministre de la Justice et procureure générale du Québec, ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210
Partager cet article