Investissement de près de 11 M$ pour l'acquisition du complexe immobilier Le Domaine à Pointe-aux-Trembles
De nouveaux logements communautaires pour des ménages à faibles revenus
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Présidé par Mme Phyllis Lambert, le Fonds d'investissement de Montréal (FIM) soutient un nouveau projet d'acquisition-rénovation de logements, dans un contexte de revitalisation : il concerne Le Domaine, un ensemble immobilier situé à Pointe-aux-Trembles sur la rue Notre-Dame-Est, qui a été identifié comme l'un des milieux de vie ayant « le plus d'indices de défavorisation » par les acteurs du milieu.
« Après plus de 15 ans d'existence, le FIM poursuit sa mission de redonner aux quartiers urbains en déclin de l'île de Montréal une nouvelle vitalité sociale et économique. C'est possible grâce aux investisseurs du FIM III mais aussi grâce à l'action concertée et la vision commune de l'ensemble des acteurs locaux » a déclaré Madame Phyllis Lambert, architecte de renom et présidente du Fonds d'Investissement de Montréal.
Près de 11 M$ ont été injectés pour permettre à une entreprise d'économie sociale locale, la Corporation Mainbourg, d'acquérir les 6 bâtisses du Domaine et de les transformer en un ensemble de logements communautaires.
Développer la vie communautaire et l'appropriation du milieu de vie
Ce changement de propriété permettra d'améliorer la qualité de vie et de préserver des loyers abordables pour les familles résidentes à faible et à moyen revenu. Des travaux de rénovation et d'embellissement (verdissement, modules de jeux pour enfants, etc.) sont prévus. Seront mises en place des activités d'animation visant à créer des occasions de rencontres informelles entre les habitants.
L'implication et la participation des locataires seront largement encouragées dans la gestion et l'administration du complexe mais aussi dans les actions de mise en valeur des espaces communs.
En tant que partenaire du FIM, le président du conseil d'administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ, M. René Roy, a tenu à rappeler à quel point « se loger dans un environnement sécuritaire et de qualité devait être accessible à toutes les familles québécoises. Le succès d'un tel projet vient de l'action commune de tous les acteurs qui y contribuent, qu'ils soient du domaine communautaire, financier, social ou éducatif. Ce sont 114 familles du Domaine qui en bénéficieront ».
« La famille Chagnon est convaincue de l'importance de l'accès aux logements sociaux et elle est d'avis qu'une solide mobilisation communautaire doit en faire partie » a mentionné Claude Chagnon, président du holding familial Sojecci II Ltée.
L'intégralité du projet sera coordonné par l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier qui a déjà été mandatée, dans le cadre des investissements précédents du FIM, pour réhabiliter des immeubles de logements dans le Grand Montréal.
Le Fonds d'investissement de Montréal en chiffres :
bilan des réalisations 1997-2013
Investissements |
11,9 millions$ |
Sommes |
340 000$ |
Projets financés |
632 logements, 25 immeubles |
Coût total de |
33,2M$ |
A propos du Fonds d'investissement de Montréal (FIM)
Mis sur pied en 1997 par Madame Phyllis Lambert à la suite du Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996, le Fonds d'investissement de Montréal (FIM) est un outil financier reposant sur la participation financière d'entreprises désirant soutenir le développement de l'habitation communautaire. Ses interventions, coordonnées par Bâtir son quartier, représentent une amélioration significative des conditions de vie des ménages visés et ont eu un impact structurant sur des secteurs dévitalisés ou problématiques. Le FIM est actuellement dans sa troisième phase de capitalisation et rassemble entre autres les investisseurs suivants : le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, la Caisse d'économie Desjardins des travailleuses et travailleurs unis.
A propos de Bâtir son quartier
Bâtir son quartier est une entreprise d'économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d'habitation et d'immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Depuis le début de ses interventions, il y a 35 ans, Bâtir son quartier a complété 383 projets coopératifs ou à but non lucratif totalisant 9557 logements sur le territoire montréalais, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance, centres communautaires et installations pour des entreprises d'économie sociale. www.batirsonquartier.com
Suivez-nous sur Twitter : @Batirsquartier - https://twitter.com/Batirsquartier ou Facebook: https://www.facebook.com/batirsonquartier
A propos de SOJECCI II LTÉE
Sojecci est le holding familial de la famille Lucie et André Chagnon.
A propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu'industriel. Au 31 mai 2014, il comptait 30 projets en développement, 30 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrains et 53 millions $ étaient voués à l'habitation abordable, sociale et communautaire. Consultez : www.fondsimmobilierftq.com
SOURCE : Fonds d'investissement de Montréal
CONTACT MÉDIAS : Marie Réveille, Responsable des Communications, Bâtir son quartier, pour le Fonds d'Investissement de Montréal, [email protected], 514 933 2755 poste 316
Partager cet article