Investissement de près de 17 M$ supplémentaires pour ajouter l'équivalent de 100 nouvelles classes d'accueil et de francisation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport27 oct, 2016, 17:29 ET
QUÉBEC, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - En raison de nouveaux besoins dans le réseau scolaire, notamment ceux liés à l'intégration des réfugiés syriens, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé un investissement additionnel de 16,9 millions de dollars en francisation, dont 11 seront consacrés à la formation générale des jeunes et 5,9 à l'éducation des adultes.
« L'habileté à lire et à écrire en français constitue un atout important pour l'intégration pleine et entière des immigrants allophones à la société québécoise. Voilà pourquoi il est essentiel de leur offrir des services qui répondent à leurs besoins. Aujourd'hui, nous annonçons un investissement supplémentaire qui permettra au réseau scolaire d'accroître les services offerts aux jeunes et aux adultes, y compris les réfugiés syriens », a déclaré le ministre Proulx.
L'ajout de 11 millions de dollars au secteur des jeunes permettra aux écoles d'augmenter la portée, l'intensité et la durée des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage de la langue française offerts en classe d'accueil ou en classe ordinaire. C'est donc l'équivalent de 100 classes d'accueil et de francisation qui seront créées pour les élèves allophones du Québec en 2016-2017. Quant à l'investissement de 5,9 millions de dollars consacré à la formation générale des adultes, il sera réparti entre les commissions scolaires qui offrent des services de francisation à cette clientèle.
Rappelons que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur soutient financièrement les services éducatifs liés aux programmes Intégration linguistique, scolaire et sociale au primaire et au secondaire et Francisation à l'éducation des adultes. Pour l'année 2016-2017, il a investi 42,7 millions de dollars dans la formation générale des jeunes et 33,3 millions dans la formation générale des adultes, pour un total de 76 millions de dollars. Avec les montants annoncés aujourd'hui, ce sont donc 92,9 millions de dollars qui seront consacrés à la francisation dans les commissions scolaires du Québec.
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article