Investissement du gouvernement du Canada dans la recherche pour lutter contre une maladie coûteuse de la pomme de terre English
OTTAWA, le 11 mars 2020 /CNW/ - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, s'est aujourd'hui adressée à des producteurs de tout le pays lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil canadien de l'horticulture à Ottawa et a annoncé un investissement fédéral de plus de 2,3 millions de dollars pour soutenir les recherches du Conseil sur la lutte contre le syndrome de la mort précoce de la pomme de terre. Le secteur de l'horticulture apporte une contribution supplémentaire de 991 918 dollars, portant l'investissement total dans ces recherches à plus de 3,3 millions de dollars.
Le projet a pour but de fournir aux producteurs de pommes de terre les connaissances, les outils et les technologies dont ils ont besoin pour lutter contre la mort précoce de la pomme de terre, qui cause un vieillissement prématuré et peut réduire d'au plus 50 % le rendement des pommes de terre. Dans le cadre du projet, le Conseil canadien de l'horticulture étudiera des champs de pommes de terre pour déterminer les niveaux de mort précoce et évaluer l'efficacité des systèmes de culture, pratiques de gestion exemplaires et produits antiparasitaires utilisés par les producteurs pour combattre le syndrome de mort précoce de la pomme de terre.
Incluant ce financement, le gouvernement fédéral a donc investi un total de 13,8 millions de dollars dans la grappe de recherche en horticulture du Canada, qui met à la disposition des producteurs des technologies et pratiques de pointe leur permettant d'améliorer la lutte contre les organismes nuisibles, la manipulation des produits et la santé des sols. La grappe de recherche élabore également de nouvelles pratiques durables pour réduire l'empreinte environnementale, ainsi que de nouvelles variétés de cultures pour maintenir la compétitivité de nos producteurs.
Dans son discours, la ministre Bibeau a précisé le plan du gouvernement pour soutenir les producteurs et les aider à développer leurs entreprises. Au‑delà des investissements importants en recherche, il s'agit notamment d'aider les producteurs à embaucher plus rapidement les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin. Il s'agit aussi de collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer les programmes de gestion des risques de l'entreprise, et d'aider les producteurs à profiter pleinement des débouchés commerciaux rendus possibles par le solide programme du gouvernement en matière de commerce.
Citations
« Les horticultrices et horticulteurs du Canada font face à une forte concurrence et à de plus en plus de changements climatiques. Notre gouvernement croit que la science joue un rôle important. Nous investissons dans des outils et des pratiques à la fine pointe de la technologie pour favoriser le développement durable de nos producteurs agricoles. Nous sommes heureux de nous associer au Conseil de l'horticulture dans le cadre de ce projet qui aidera les producteurs à éviter le fardeau de cette maladie coûteuse. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Le Conseil canadien de l'horticulture est heureux de recevoir ces fonds additionnels, un témoignage de notre précieux partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada au titre de son programme des grappes Agri-science, dont la valeur totale atteint plus de 20 millions de dollars. L'aide financière annoncée aujourd'hui pour le projet du Réseau canadien de lutte contre la mort précoce de la pomme de terre apportera un soutien important à l'industrie canadienne de la pomme de terre. L'ensemble du programme des grappes d'AAC aide à veiller à ce que les producteurs canadiens puissent continuer de cultiver des fruits et des légumes de la plus haute qualité tout en soutenant la compétitivité du secteur dans un monde en constante évolution. »
- Brian Gilroy, président du Conseil canadien de l'horticulture
Les faits en bref
- Le secteur canadien de l'horticulture apporte une importante contribution à l'économie canadienne, ses ventes dépassant cinq milliards de dollars par année, dont 2,6 milliards de dollars d'exportations. Le secteur emploie des milliers de personnes partout au pays et élargit les marchés pour ses produits salubres, de grande qualité.
- Cette activité de recherche s'inscrit dans la grappe de l'horticulture, qui est financée au moyen du programme Agri-science, une initiative quinquennale de 338 millions de dollars, qui vise à appuyer les découvertes de pointe, les sciences appliquées et l'innovation axées sur les priorités de l'industrie en matière de recherche.
- Le programme Agri‑science fait partie du Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.
- Le Conseil canadien de l'horticulture (CCH) est une association nationale à but non lucratif. Il représente les producteurs de fruits et de légumes à l'échelle du Canada, qui cultivent plus de 120 types de cultures sur au moins 14 237 exploitations agricoles.
Liens connexes
- Communiqué sur la grappe de l'horticulture - 6 mars 2019
- Partenariat canadien pour l'agriculture
- Conseil canadien de l'horticulture
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Oliver Anderson, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, [email protected], 613-462-4327; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article