Investissement du gouvernement du Canada pour améliorer la sécurité et l'efficacité du transport par navire English
Un projet du CIDCO pourrait aider à cartographier les eaux du Nord canadien
RIMOUSKI, QC, le 24 juil. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et M. Jean Laflamme, directeur général du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), sont fiers d'annoncer la collaboration de leurs organisations pour le développement d'une nouvelle méthode de sondage bathymétrique (profondeur des eaux et traitement des données correspondantes) par hydravion.
Au cours des prochaines semaines, des tests en condition réelle menés en mer à Rimouski auront pour but de déterminer s'il est possible de cartographier les fonds marins autrement que par navire, afin de réaliser des économies de temps et d'argent tout en améliorant la sécurité et l'efficacité du transport maritime.
Cette technologie pourrait être utilisée dans le Nord du Canada pour établir une cartographie des fonds marins plus exhaustive qui permettrait aux planificateurs et aux spécialistes de prendre de meilleures décisions en ce qui a trait au réseau de transport dans le Nord du Canada.
Les partenaires de ce projet sont le CIDCO, le Service hydrographique du Canada, région du Québec à Mont‑Joli, Géosphair Aviation et RESON, une compagnie spécialisée dans les sonars.
Les faits en bref
- Transports Canada a accordé une subvention de 50 000 $ pour ce projet dans le cadre de son Initiative d'adaptation des transports dans le Nord.
- Le projet consiste à installer des instruments à bord d'un hydravion, afin de vérifier si les sondages bathymétriques effectués de cette façon répondent aux mêmes standards que ceux effectués par navire.
- Le CIDCO est un organisme sans but lucratif qui favorise le développement économique du Québec maritime en répondant aux besoins d'innovation, de transfert et de services-conseils en matière de cartographie des océans pour le créneau des ressources, sciences et technologies marines.
Citations
« Améliorer la fiabilité des cartes marines diminue les risques associés à la navigation commerciale et de plaisance dans le Nord canadien. Des cartes détaillées permettront également aux navires commerciaux de réaliser des économies en leur permettant d'être plus efficaces lors du transport de marchandises. C'est pourquoi nous sommes fiers de participer à ce projet de recherche et développement. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Le CIDCO s'est donné comme mission de développer l'offre d'une expertise privée canadienne originale et professionnelle en hydrographie qui peut se démarquer au niveau mondial. Le projet de cartographie marine à partir d'un hydravion permettra à un entrepreneur canadien d'offrir un nouveau service de bathymétrie unique au monde. »
Jean Laflamme
Directeur général
Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO)
Lien connexe
Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO)
SOURCE : Transports Canada
Contacts: Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055:Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.; Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article