Investissement en éducation - Le ministre Sébastien Proulx annonce un investissement de 42,8 M$ à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries pour les infrastructures scolaires et les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport25 août, 2016, 13:45 ET
CHÂTEAUGUAY, QC, le 25 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, accompagné de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et du député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, a annoncé aujourd'hui des investissements de 42,8 millions de dollars pour l'année 2016-2017 à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, notamment pour deux nouvelles infrastructures scolaires à Châteauguay.
« L'éducation est l'une des voies privilégiées pour construire l'avenir. Voilà pourquoi le gouvernement entend investir là où ça compte le plus, où nos actions auront des effets positifs, tangibles et durables dans la vie des jeunes. Par ces investissements, nous souhaitons répondre aux besoins les plus pressants liés à la croissance de l'effectif et à la modernisation des infrastructures pour ainsi assurer un environnement d'apprentissage et d'enseignement de qualité », a souligné le ministre Proulx.
L'aide financière annoncée s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Les mesures d'ajout d'espace du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sont assorties cette année d'une enveloppe budgétaire de plus de 553 millions de dollars et serviront à la réalisation de projets de construction, d'agrandissement et de réaménagement d'écoles ainsi qu'à l'acquisition de bâtiments ou d'équipements nécessaires aux commissions scolaires. Des établissements de formation générale et de formation professionnelle ainsi que de services régionaux de scolarisation aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage pourront en bénéficier. Pour l'année 2016-2017, l'investissement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'enveloppe de maintien d'actifs, qui s'élève à plus de 1,058 milliard de dollars, ce qui permettra de poursuivre les efforts de rénovation et d'amélioration des établissements d'enseignement.
Près de 27 M$ pour de nouvelles infrastructures scolaires à Châteauguay
La ministre Charlebois et le député Billette ont profité de l'occasion pour annoncer l'aide financière gouvernementale de près 27 millions de dollars accordée à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries pour deux nouvelles infrastructures scolaires à Châteauguay.
« La décision d'investir dans les infrastructures publiques témoigne d'une volonté de privilégier les initiatives qui ont des retombées positives dans toutes les régions du Québec dont celles de la Montérégie. Nous voulons faire en sorte que les écoles primaires et secondaires soient des milieux de vie attrayants, stimulants, modernes, sains et sécuritaires, car un environnement scolaire de qualité favorise la réussite éducative », a fait savoir la ministre Charlebois.
Un montant de 8,20 millions de dollars permettra l'acquisition d'un bâtiment, par la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, pour que celle-ci puisse offrir des programmes d'études de formation professionnelle en charpenterie-menuiserie, en pose de revêtements souples et en pose de systèmes intérieurs.
À ce montant s'ajoutent 18,79 millions de dollars qui serviront à la construction d'une école primaire et secondaire pour des élèves handicapés. Cette école comprendra seize classes, un gymnase et des salles spécialisées. Sa construction est rendue possible grâce à un partenariat entre la commission scolaire francophone, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et la commission scolaire anglophone, Commission scolaire New Frontiers. « J'aimerais particulièrement remercier ces commissions scolaires pour leur collaboration exceptionnelle dans l'avancement de ce projet. Sa réalisation permettra de répondre adéquatement aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage de la région », a fait savoir le député de Châteauguay et ministre délégué aux Finances, M. Pierre Moreau.
« Je me réjouis de ces investissements réalisés à Châteauguay. Ceux-ci auront sans aucun doute des effets positifs sur l'environnement d'apprentissage de nos enfants et sur la qualité de vie des familles de notre communauté. Les travaux effectués permettront non seulement d'accueillir un plus grand nombre d'élèves, mais également d'offrir des services éducatifs de qualité dans un environnement stimulant, bien adapté et favorable à l'apprentissage des élèves. Il est aussi important pour nos jeunes de fréquenter des écoles qui sont situées près de chez eux », a indiqué le député Billette.
Sources : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664 |
Bianca Boutin |
Jean-Pierre McKenzie |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664 ; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181 ; Jean-Pierre McKenzie, Attaché politique du député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, 450 247-3474
Partager cet article