Investissement en infrastructures scolaires - Le député Stéphane Billette annonce un investissement de plus de 10 M$ pour l'agrandissement de l'école Louis-Cyr
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport01 sept, 2016, 10:00 ET
QUÉBEC, le 1er sept. 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, M. Stéphane Billette, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide gouvernementale de près de 10,6 millions de dollars à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries pour les travaux d'agrandissement et de réaménagement de l'école secondaire Louis-Cyr, à Napierville.
« Je me réjouis de cet investissement qui sera réalisé dans la municipalité de Napierville. Celui-ci aura sans aucun doute des effets positifs sur l'environnement d'apprentissage de nos enfants et sur la qualité de vie des familles de notre communauté. Les travaux effectués permettront notamment d'accueillir un plus grand nombre d'élèves », a indiqué le député Billette.
L'aide gouvernementale servira à financer l'ajout de six classes, d'un gymnase, d'une salle d'exercices (musculation), d'un local de musique, de locaux de services et de bibliothèques pour les jeunes du secondaire et du primaire ainsi que d'un passage vers l'école primaire Daigneau. L'agrandissement de cette école permettra de répondre aux besoins d'espace liés à la croissance de l'effectif scolaire, la Commission scolaire prévoyant un manque de locaux dans ce secteur d'ici les dix prochaines années.
L'aide financière annoncée s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Les mesures d'ajout d'espace du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sont assorties cette année d'une enveloppe budgétaire de plus de 553 millions de dollars et serviront à la réalisation de projets de construction, d'agrandissement et de réaménagement d'écoles ainsi qu'à l'acquisition de bâtiments ou d'équipements nécessaires aux commissions scolaires. Des établissements de formation générale et de formation professionnelle ainsi que de services régionaux de scolarisation aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage pourront en bénéficier. Pour l'année 2016-2017, l'investissement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'enveloppe de maintien d'actifs, qui s'élève à plus de 1,058 milliard de dollars, ce qui permettra de poursuivre les efforts de rénovation et d'amélioration des établissements d'enseignement.
« L'annonce d'aujourd'hui démontre encore une fois que notre gouvernement continue de faire de l'éducation sa priorité. Nous souhaitons permettre aux commissions scolaires de répondre, entre autres, aux besoins de modernisation des infrastructures ainsi qu'à la croissance de l'effectif scolaire. Je tiens à rappeler que lors du dernier budget, notre gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de plus de 1,2 milliard de dollars sur trois ans en éducation, lesquels seront consacrés à la réussite de l'ensemble des élèves du Québec », a fait savoir le ministre Proulx.
Sources : |
Gilles Bigras |
Marie B. Deschamps |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Gilles Bigras, Attaché politique du député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, 450 247-3474; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article