Investissement en vue de prolonger jusqu'en 2016 les services de traversier dans l'Est du Canada English
Améliorer la qualité de vie et le gagne-pain des Canadiens dans le Canada atlantique et l'Est du Québec
OTTAWA, le 16 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui l'investissement par le gouvernement du Canada de 58 millions de dollars sur une période de deux ans pour appuyer les services interprovinciaux de traversier dans l'Est du Canada. Cet investissement permettra de maintenir, jusqu'au 31 mars 2016, les services de traversier entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.); entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.); et entre les Îles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.‑P.-É.).
Le financement, annoncé dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, sera utilisé pour appuyer les activités liées aux services de traversier et pour entretenir et réparer les installations connexes.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi environ 246 millions de dollars pour appuyer ces services de traversier dans l'Est du Canada.
- Transports Canada possède quatre navires et six installations pour traversiers qui sont loués à des exploitants privés pour une somme symbolique.
Citation
« Notre gouvernement est conscient de l'importance de ces services de traversier pour la viabilité économique de l'Est du Canada. Cet investissement améliorera la sécurité et l'efficacité des services en plus de profiter grandement aux secteurs du transport, du commerce et du tourisme dans la région. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Liens connexes
- Plan d'action économique du Canada de 2014
- Bay Ferries Ltd.
- Northumberland Ferries Ltd.
- C.T.M.A. Traversier Ltée
Document d'information
Investissement en vue de prolonger jusqu'en 2016 les services de traversier dans l'Est du Canada
Améliorer la qualité de vie et le gagne-pain des Canadiens dans le Canada atlantique et l'Est du Québec
Le gouvernement du Canada investit 58 millions de dollars sur une période de deux ans pour appuyer les services interprovinciaux de traversier dans l'Est du Canada. Cet investissement permettra de maintenir les services de traversier entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.); entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.); et entre les Îles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.-P.-É.).
Le financement sera utilisé pour appuyer les activités liées aux services de traversier et pour entretenir les installations connexes, afin de maintenir la sécurité de l'exploitation, et ce, jusqu'au 31 mars 2016.
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi environ 246 millions de dollars pour appuyer ces trois services de traversier dans l'Est du Canada.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à travailler avec les provinces et les collectivités locales en vue d'adopter une approche à long terme pour ces services.
Service de traversier entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.)
La compagnie Bay Ferries Ltd. (BFL) offre ce service toute l'année, à l'aide du traversier NM Princess of Acadia, propriété de Transports Canada.
Le 24 juin 2013, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de remplacer le NM Princess of Acadia. Le processus d'acquisition est en cours. Il donne lieu à la sélection et à l'évaluation de navires adéquats provenant de partout dans le monde, y compris du Canada. Un navire de remplacement devrait entrer en service en 2015.
Depuis 2006, le gouvernement fédéral a versé 38 millions de dollars pour appuyer ce service.
Service de traversier entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.)
La compagnie Northumberland Ferries Ltd. offre ce service huit mois par année (de mai à décembre). Deux navires, propriété de Transports Canada, servent à cette fin : le NM Holiday Island et le NM Confederation.
Depuis 2006, le gouvernement fédéral a versé 97 millions de dollars pour appuyer ce service.
Service de traversier entre les Îles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.-P.-É.)
La compagnie C.T.M.A. Traversier Ltée offre ce service à l'aide du NM Madeleine, propriété de Transports Canada.
Depuis 2006, le gouvernement fédéral a versé 111 millions de dollars pour appuyer ce service. Ce montant inclut 14,6 millions de dollars versés depuis 2008 pour prolonger ce service pendant l'hiver. Ce service est ainsi offert toute l'année entre les Îles-de-la-Madeleine (Qc) et Souris (Î.-P.-É).
Juillet 2014
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux nouvelles électroniques ou restez branchés à l'aide de RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article