Investissement fédéral de 13 millions de dollars pour l'amélioration des services de santé dans la Driftpile Cree Nation grâce à la construction du centre de santé et de mieux-être de Mihtatikaw Sipiy English
DRIFTPILE CREE NATION, TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 8, AB, le 8 oct. 2024 /CNW/ - Lorsque nous investissons dans les soins de santé, nous investissons dans la prospérité de nos communautés. Le 26 septembre 2024, le chef Dwayne Laboucan de la Driftpile Cree Nation, accompagné du conseil, des Aînés, des membres de la communauté et des représentants de Services aux Autochtones Canada, ont célébré le début des travaux d'aménagement du centre de santé et de mieux-être de Mihtatikaw Sipiy.
Grâce à un investissement total de 13 millions de dollars de Services aux Autochtones Canada, le centre de santé combinera architecture moderne, valeurs culturelles autochtones et symbolisme cri, reflétant l'engagement du pays envers la santé communautaire, la guérison et le patrimoine cri.
Le projet vise à réunir les services en santé mentale et les services communautaires sous un même toit, créant ainsi un point central pour le soutien holistique en matière de santé. La construction du nouveau centre de santé remplacera un établissement vieillissant et permettra de doubler la superficie des services de santé dans la communauté, qui passera de 527 mètres carrés à 1 047 mètres carrés. Le centre augmentera les programmes de santé actuels et offrira des services améliorés de mieux-être mental et de santé communautaire qui répondent aux besoins croissants de la Driftpile Cree Nation.
Citations
« L'investissement du gouvernement fédéral de 13 millions de dollars dans le nouvel établissement de santé et de mieux-être de Mihtatikaw Sipiy de la Driftpile Cree Nation fournira aux membres des services de santé essentiels dont ils ont besoin, tout en intégrant les valeurs culturelles autochtones et les connaissances traditionnelles. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous sommes fiers du nouveau centre de santé qui a été construit pour notre peuple, car il était nécessaire pour que nous puissions prendre soin des nôtres. »
Chef Dwayne Laboucan
Driftpile Cree Nation
Faits en bref
- Le projet a débuté en 2021 et devrait être terminé en mars 2026.
- La Driftpile Cree Nation est située dans le territoire visé par le traité no 8, sur la rive sud du Petit lac des Esclaves, dans le Nord de l'Alberta. Elle compte une population de 1 041 personnes dans les réserves et une population totale de 3 223
- Dans le cadre du Programme des établissements de santé du gouvernement du Canada, Services aux Autochtones Canada travaille avec les communautés des Premières Nations et des Inuit afin de fournir un financement pour les infrastructures qui soutiennent la prestation de services et l'exécution de programmes liés à la santé.
Liens connexes
Programme des établissements de santé
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Jennifer Kozelj, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, [email protected]; Relations avec les médias : Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]; Trina Okimaw, Driftpile Cree Nation, directrice exécutive, [email protected]
Partager cet article