Investissement gouvernemental dans l'est de Montréal - Le gouvernement du Québec soutient la réalisation de l'écoquartier du Technopôle Angus
MONTRÉAL, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 20,5 millions de dollars à la Ville de Montréal pour la réalisation de l'écoquartier du Technopôle Angus. Ce projet de revitalisation urbaine structurant pour l'est de Montréal met de l'avant des solutions innovantes et modernes sur le plan écologique et énergétique.
Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en a fait l'annonce aujourd'hui à l'occasion de sa participation au Forum stratégique sur les grands projets organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le projet s'inscrit dans les objectifs gouvernementaux en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, de développement durable et d'adaptation aux changements climatiques. Cet investissement témoigne en outre de la volonté du gouvernement de faire de Montréal une métropole innovante et verte et d'agir concrètement pour améliorer la qualité de vie des citoyens et des familles. Cet objectif guide d'ailleurs les priorités établies par les intervenants de la région de Montréal dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité du territoire 2018-2022.
Citation :
« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au déploiement de l'écoquartier du Technopôle Angus, qui attirera dans l'est de Montréal des jeunes familles et des entreprises.
Ce projet aura des retombées positives multiples sur la collectivité, notamment sur la qualité de vie des travailleurs et des résidents de ce quartier ainsi que sur l'économie et l'environnement. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- Le nouvel écoquartier sera développé par la Société du patrimoine Angus, un organisme sans but lucratif, sur un terrain de 37 000 m2 qui constitue l'îlot central du site du Technopôle Angus dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
- Le projet, qui permettra d'accueillir 5 000 nouveaux résidents et travailleurs, prévoit des aménagements publics de qualité, notamment :
- quatre places publiques;
- 354 unités résidentielles dont 80 % de logements sociaux et abordables destinés principalement aux familles;
- des bureaux et une vingtaine de commerces locaux.
- Le projet prévoit une gestion responsable des sols contaminés, des infrastructures de gestion de l'eau permettant d'emmagasiner et de filtrer 90 % des pluies annuelles et une boucle énergétique commune aux bâtiments permettant les échanges thermiques entre ceux-ci.
- La Ville de Montréal contribuera à la réalisation du projet développé par le promoteur, conformément à une convention qui précisera que les dépenses admissibles doivent être liées directement aux aménagements et aux infrastructures durables tels que les travaux d'excavation et de décontamination des sols, les travaux d'infrastructure de gestion de l'eau, les aménagements d'espaces publics ainsi que les travaux nécessaires pour réaliser la boucle énergétique.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article