Investissement majeur à Rosemont - La Ville de Montréal va de l'avant avec le Complexe aquatique de Rosemont
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 janv, 2017, 18:17 ET
MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif a recommandé ce matin, à sa séance hebdomadaire, l'octroi d'un contrat de services professionnels à Poirier Fontaine architectes inc. et Beaudoin Hurens inc., ingénieurs en électromécanique et ingénieurs en structure et génie civil, pour la réalisation du nouveau Complexe aquatique intérieur au Centre Rosemont, pour une dépense totale de 2,9M$.
« À terme, ce projet permettra de mettre à niveau les installations aquatiques du site existant et d'offrir aux citoyens et citoyennes des commodités modernes répondants aux besoins et attentes modernes. De plus, le nouveau complexe aquatique installé sur le même emplacement que le précédent, permettra d'assurer la continuité de l'offre de services », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
Le projet consiste à construire, sur la portion libre au nord du site du Centre Rosemont actuel, un nouveau complexe aquatique de quelque 5 000 mètres carrés incluant : piscine de natation, bassin d'acclimatation, gradins et salles multifonctionnelles.
Dans une phase ultérieure, la piscine et le centre communautaire existants seront convertis en maison de la culture et toutes les composantes du centre Rosemont - bibliothèque existante, nouveau complexe aquatique et maison de la culture à venir - seront reliées en un seul complexe.
« La consolidation d'un pôle d'activités de loisirs et de sports et d'un pôle d'activités culturelles sur un même site situé au coeur de l'arrondissement créera une synergie souhaitée par l'arrondissement de Rosemont--La Petite-Patrie. », a ajouté Dimitrios (Jim) Beis, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal.
La Ville centre financera à 100% ce projet qui vise une certification LEED OR. L'octroi du contrat de construction est prévu en 2018 et la livraison du projet est prévue en 2020.
« C'est une excellente nouvelle pour les résidents de l'arrondissement Rosemont et particulièrement pour ceux du district Etienne-Desmarteau. Cet investissement de la Ville centre permettra aux citoyens de bénéficier d'un nouveau complexe aquatique au Centre Rosemont » souligne le Conseiller de la ville, district Etienne-Desmarteau, Marc-André Gadoury.
Plan directeur des équipements aquatiques
La Ville de Montréal s'est dotée d'un Plan directeur des équipements aquatiques en 2012. Un des constats de ce Plan est qu'un certain nombre de piscines montréalaises sont vétustes et nécessitent des investissements majeurs.
Le plan d'intervention aquatique de Montréal (PIAM) a proposé différentes actions afin d'améliorer la situation. Une des actions proposée est de construire de nouveaux équipements aquatiques intérieurs multifonctionnels dotés des caractéristiques techniques nécessaires à la pratique du sport régional et remplacer les équipements existants non adéquats.
L'actuelle piscine Rosemont, construite en 1949, aurait nécessité d'importants travaux et investissements qui n'auraient pas pour autant permis une actualisation de l'offre de services répondant aux besoins modernes.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Division des relations avec les médias, 514 868-4580
Partager cet article