Investissement majeur dans la recherche en neurologie : 10,8 millions $ pour développer des tests diagnostiques liés à l'épilepsie réfractaire aux médicaments English
Nouvelles fournies par
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal16 avr, 2013, 16:31 ET
MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - Une équipe dirigée par le Dr Patrick Cossette du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) vient d'obtenir une subvention de Génome Québec et de Génome Canada de 10,8 millions $ afin de développer une approche basée sur la médecine personnalisée pour le diagnostic précoce de diverses formes d'épilepsie. Codirigée par le Dr Jacques Michaud du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et par le Dr Berge Minassian de l'Hospital for Sick Children à Toronto, l'équipe portera une attention particulière aux formes réfractaires de cette maladie qui résistent aux médicaments.
Environ 3 % de la population canadienne développera des crises épileptiques. Chaque crise augmente le risque des dommages au cerveau, particulièrement chez les enfants. Même s'il existe une vingtaine de médicaments antiépileptiques différents, ces traitements sont sans effet pour le tiers des patients. « L'épilepsie est particulièrement problématique chez les enfants car les crises incontrôlées dans le cerveau en développement entraînent fréquemment un déclin cognitif », explique le Dr Cossette. Par ailleurs, la gestion de l'épilepsie associée à une déficience intellectuelle s'avère un défi de taille puisque les symptômes sont également associés à un taux élevé de résistance aux médicaments antiépileptiques.
« Notre défi est d'identifier rapidement les patients qui ne bénéficieront pas des médicaments existants afin d'utiliser des traitements alternatifs, comme la chirurgie du cerveau, et ce, avant que les dommages causés par l'épilepsie ne deviennent irréversibles », précise le Dr Cossette. « Malheureusement, cet objectif est hors de portée avec l'état actuel des connaissances ».
Étant donné que la prédisposition à l'épilepsie peut être héréditaire, l'équipe du Dr Cossette se consacrera à l'identification des changements génétiques qui prédisposent ces personnes à l'épilepsie mais aussi, et plus spécifiquement, à ceux qui prédisent la réponse aux divers médicaments antiépileptiques. À cette fin, l'équipe de chercheurs déterminera la séquence génétique de tous les gènes chez les personnes atteintes d'épilepsie ayant des réponses différentes aux médicaments antiépileptiques.
Les découvertes de cette recherche serviront au développement de nouveaux outils diagnostiques ainsi que d'un guide clinique afin d'aider les neurologues et les médecins de famille à identifier les patients qui pourront davantage bénéficier des thérapies alternatives telle que la chirurgie.
Le but ultime du programme de recherche est de favoriser le développement des lignes directrices rationnelles et spécifiques, afin de permettre un traitement personnalisé pour l'épilepsie réfractaire aux médicaments. Le diagnostic précoce de cette forme d'épilepsie représentera un pas de géant vers la prévention des dommages au cerveau et la diminution des capacités fonctionnelles chez les enfants.
En plus de réduire l'énorme fardeau humain associé à l'épilepsie réfractaire aux médicaments, la mise au point de ces ligne directrices diagnostiques et cliniques pourrait représenter une économie annuelle de près de 12 millions $ pour le système de santé canadien.
À propos du CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) améliore la santé chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence.
SOURCE : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Source:
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Information:
Sylvie Robitaille
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000 # 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110
Partager cet article