Investissement supplémentaire de 35 millions pour la poursuite du Plan d'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)20 mars, 2012, 18:00 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souligne les efforts consentis par le gouvernement, suite à l'annonce d'un investissement de 35 millions de dollars, dans le cadre du Budget 2012-2013 pour l'accès aux services aux personnes ayant une déficience. Par cette annonce, le gouvernement maintient sa promesse prise en 2007-2008 d'investir dans le développement de l'accès aux services pour les personnes ayant une déficience.
Pour le président de la Fédération, M. Jean-Marie Bouchard, ces sommes très attendues par les personnes et leur famille permettront d'offrir une réponse aux besoins criants de la clientèle. « Elles ont des besoins de plus en plus importants et nous devons y répondre. Il nous faut intensifier les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, développer des services pour des personnes qui présentent des besoins complexes, tels que des troubles graves du comportement (TGC) ou encore pour les adolescents et adultes présentant un trouble envahissant du développement. Nous espérons que ces sommes nous permettront aussi de répondre aux besoins grandissants d'hébergement en ressources résidentielles. »
Cette somme annualise le montant de 8 millions annoncé en janvier dernier par la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, pour les services aux personnes ayant une déficience. Mme Diane Bégin, directrice générale souhaite que cet investissement supplémentaire soit réparti selon les mêmes caractéristiques afin de soutenir les différents partenaires impliqués dans le continuum de services. Selon elle, « ces investissements devraient nous permettre de jouer, plus efficacement notre rôle respectif, que ce soit de soutien aux personnes et à leurs proches, de services spécialisés d'adaptation et de réadaptation ou encore de répit. »
Mme Bégin constate que les effets positifs de développements budgétaires sont perçus rapidement chez les personnes : « Pensons à la mise en œuvre en 2009 du Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience qui a permis de diminuer de 15 % la liste d'attente pour un premier service, et ce, uniquement au cours de l'année 2009-2010. » Il était primordial, selon elle, « de poursuivre ces efforts puisque les CRDITED font face, entre autres, à une croissance significative de 38 % des personnes ayant un trouble envahissant du développement en service et une augmentation de 30 % du nombre de personnes en attente d'un service. En plus d'une hausse du nombre de demandes de services en intégration résidentielle pour les personnes ayant une déficience intellectuelle où plus de 1 300 personnes sont actuellement en attente d'un hébergement. »
Selon M. Bouchard, la Fédération et ses membres sont conscients du contexte budgétaire difficile du gouvernement. « Les CRDITED assument déjà, à même leur budget, les différentes mesures d'optimisation, telles que celles découlant de la Loi 100 ou d'autres mesures non financées telle que la prime versée aux psychologues. Il demeure impératif d'assurer une réponse adéquate aux besoins d'une clientèle vulnérable en l'inscrivant au rang des priorités gouvernementales. Nous souhaitons, d'ailleurs, que le gouvernement ait cette préoccupation dans le cadre des négociations entourant les négociations actuelles sur les conditions d'exercice des ressources d'hébergement (RI-RTF). Il faut se rappeler que les CRDITED travaillent avec près de 3 500 responsables de ressources au Québec où vivent près de 11 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et près de 1 000 personnes vivant un trouble envahissant du développement. Nous estimons que plusieurs millions de dollars seront nécessaires à l'actualisation des ententes qui interviendront entre le gouvernement du Québec et les représentants des ressources. Les CRDITED n'ont actuellement pas ces budgets afin de faire face à l'impact de cette négociation. »
La directrice générale de la Fédération mentionne que le réseau des CRDITED est toujours aussi engagé dans l'amélioration continue de ses services. « Nous mettons tout en œuvre pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leur pleine participation sociale. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises de l'avant telles que le déploiement de guides de pratique, la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation de la performance, le développement de la recherche notamment avec l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement et la collaboration avec des partenaires tel que l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). »
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 24 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 7 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, avec l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques
Tél. : 514 525-3724, poste 224 ou cell. : 514 208-4660
Courriel : [email protected]
Partager cet article