Investissements 2014-2015 de Québec en Forme - Plus de 26 millions $ pour les 163 Regroupements locaux du Québec
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Québec en Forme est heureux d'annoncer l'octroi d'un soutien financier de 26 millions $ pour l'année 2014-2015 à 163 Regroupements locaux de partenaires, dont 24 sont actifs dans les communautés autochtones. À ce jour, ce sont plus de 3 000 partenaires répartis sur l'ensemble du territoire québécois qui peuvent compter sur l'appui de Québec en Forme. Les actions soutenues visent l'adoption de saines habitudes de vie auprès de 1 200 000 jeunes de 0 à 17 ans et de leur famille.
Un regroupement local de partenaires est un groupe composé notamment d'intervenants, de directeurs et d'élus des milieux municipal, scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé qui engagent leur organisation, mettent en commun leurs expertises, compétences et ressources, et qui définissent ensemble des actions à mettre en œuvre pour améliorer les habitudes de vie des jeunes de leur communauté.
Les sommes investies permettront de déployer des actions favorisant l'activité physique et l'adoption de saines habitudes alimentaires, que ce soit à la grille horaire à l'école, en parascolaire, dans les centres de la petite enfance, les organismes communautaires, les centres de loisirs ou dans les parcs du voisinage.
Ces investissements serviront également à développer de façon optimale les infrastructures et les services existants, en plus de faciliter l'accès à des équipements tels des patins, des casques et des raquettes. De plus, des stratégies spécifiques sont aussi mises de l'avant pour les jeunes issus de milieux défavorisés.
De telles actions viendront soutenir l'engagement et susciter la participation et la collaboration active des intervenants et des gestionnaires, dans les divers milieux de vie des jeunes, afin de faire en sorte que les jeunes bougent plus et mangent mieux.
« C'est grâce aux efforts de ces milliers de partenaires, aux diverses activités mises en place à travers le Québec, ainsi qu'au travail de notre ambassadrice Sylvie Bernier qui sillonne le Québec afin de rencontrer différents acteurs clés, que ce mouvement a pris une telle envergure. Ces investissements sont un coup de pouce de plus pour faciliter l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes québécois », explique Julie Dostaler, directrice générale par intérim de Québec en Forme.
À propos de Québec en Forme
Québec en Forme, issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans, facteurs essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire, Québec en Forme accompagne des communautés mobilisées à la grandeur du Québec, collabore avec les acteurs régionaux et soutient des organismes nationaux promoteurs de projets, afin que soient mises en place les conditions nécessaires pour que les jeunes bougent plus et s'alimentent mieux, tous les jours. http://www.quebecenforme.org
SOURCE : Québec en forme
Marie-Laurence Boivin, 514-507-6299, [email protected]
Partager cet article