Investissements 2016-2018 dans les infrastructures de transport - 132,8 M$ du gouvernement du Québec pour les routes du Nord-du-Québec et plusieurs aéroports nordiques
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports29 juin, 2016, 11:00 ET
CHIBOUGAMAU, QC, 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, annonce, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, et du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, des investissements totalisant 132,8 millions de dollars, pour la période 2016-2018, dans le réseau routier de la région du Nord-du-Québec et dans des infrastructures aéroportuaires nordiques.
« Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois. Ils répondent également aux besoins de la région du Nord-du-Québec en matière d'infrastructures de transport efficaces et de qualité », a souligné M. Boucher.
73,7 M$ pour le réseau routier
Un montant de 73,7 millions de dollars est destiné au réseau routier de la région, dont 9,9 millions proviennent de partenaires.
Grâce à ces investissements, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports réalisera, notamment, des travaux de traitement de surface du kilomètre 30 au kilomètre 103 de la route d'accès à la communauté crie d'Eastmain. Il entreprendra différents travaux de réfection de la chaussée du kilomètre 104 au kilomètre 121 de la route 109, ainsi que du kilomètre 112 au kilomètre 122 de la route 113.
Des interventions sur différentes structures sont également prévues, dont des travaux de réfection du pont au-dessus de la rivière Waswanipi, sur la route 113, ainsi que du pont au-dessus de la rivière Boivin, sur le chemin des 10e-et-1er Rang Ouest. Le remplacement de divers ponceaux sur la route 1005, reliant les villes de Matagami et de Lebel-sur-Quévillon, ainsi qu'au kilomètre 284 de la route 113 est également inscrit à cette programmation.
Au total, des interventions sont prévues sur 73 km de chaussées et sur 15 structures, dont 2 du réseau municipal. « Je me réjouis de ces investissements sur le réseau routier du Nord-du-Québec. Ils contribueront à la création de près de 450 emplois et permettront à la population de compter sur un réseau routier encore plus fiable et sécuritaire qui contribue au développement économique et à la qualité de vie », a indiqué le ministre responsable de la région, M. Luc Blanchette.
59,1 M$ pour les aéroports nordiques
Par ailleurs, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports prévoit des investissements 59,1 millions de dollars dans les infrastructures de plusieurs aéroports nordiques, dont l'aéroport de Chibougamau-Chapais. « Des travaux majeurs dans certains aéroports nordiques sont essentiels afin d'assurer la mobilité des personnes et des biens dans des lieux parfois difficilement accessibles. Ils visent, entre autres, à améliorer l'accès à des communautés qui pourraient être appelées à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Plan Nord », a ajouté M. Blanchette.
« Ces investissements substantiels dans le réseau routier et dans plusieurs aéroports du Nord-du-Québec stimuleront l'économie et contribueront à doter la région d'infrastructures de transport aptes à jouer leur rôle en matière de développement économique et social », a conclu le ministre Jacques Daoust.
Les détails de ces investissements sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél : 418 643-7295; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Pour information : Relations avec les médias, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article