Investissements dans la modernisation des télécommunications pour les organisations fédérales English
OTTAWA, le 5 oct. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à créer une infrastructure de technologie de l'information moderne, protégée et fiable pour l'exécution de ses activités quotidiennes et la prestation de programmes et services auprès de la population canadienne.
Aujourd'hui, Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et ministre responsable de Services partagés Canada (SPC), a annoncé l'attribution d'un contrat de sept ans d'une valeur de 176 millions de dollars à TELUS pour la prestation de services de communication de réseaux en milieu de travail modernes, qui incluront la téléphonie de voix sur le protocole Internet (VoIP), la messagerie instantanée et la vidéoconférence sur ordinateur personnel. Ce contrat améliorera la fiabilité des systèmes de télécommunication du gouvernement et réduira les coûts de soutien de l'infrastructure traditionnelle existante.
SPC fournit aux ministères et organismes fédéraux des outils améliorés et plus économiques et améliore la productivité, la mobilité et la collaboration des employés. Ces technologies permettront aux employés de rester connectés et de collaborer en temps réel tout en permettant de réduire les coûts et les incidences sur l'environnement des déplacements et des trajets quotidiens
Grâce à ce contrat, TELUS soutiendra des centaines d'emplois partout au Canada.
Citations
« La mise à niveau de nos services de communication donnera aux employés accès aux outils modernes dont ils ont besoin pour accroître la productivité et la prestation des programmes et services que mérite la population canadienne. »
Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de l'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement Canada et ministre responsable de Services partagés Canada
« Que ce soit dans la salle de conférence d'une société, dans le bureau d'un entrepreneur ou aux postes de travail des employés de notre fonction publique fédérale, l'objectif de TELUS est de toujours mettre notre expertise à la fine de l'industrie et nos solutions faisant appel à la collaboration au service de nos clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. C'est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de pouvoir soutenir Services partagés Canada en s'assurant que tous les citoyens, quel que soit l'endroit, puissent y avoir accès et recevoir les services dont ils ont besoin pour simplifier leur vie. »
François Gratton
Vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires, et président, Solutions d'affaires Est et TELUS Québec
Les faits en bref
- SPC remplacera plus de 80 000 lignes terrestres traditionnelles par des services téléphoniques économiques de VoIP, qui s'ajouteront aux plus de 100 000 lignes VoIP déjà en utilisation.
- Les ministères et organismes fédéraux auront accès à des services de communication optimaux en temps réel qui accroîtront la productivité, notamment la messagerie instantanée et la vidéoconférence sur ordinateur personnel.
- Ce contrat appuiera la convergence des services de voix, de vidéo et de données dans le réseau d'entreprises du gouvernement en vue de réduire les coûts et d'assurer la continuité des services pour les clients de SPC.
- SPC a mis en place un processus d'approvisionnement ouvert, juste et transparent pour la prestation des services de communication en milieu de travail pour le gouvernement du Canada.
Produits connexes
Document d'information
DOCUMENT D'INFORMATION
Investissements dans la modernisation des télécommunications pour les organisations fédérales
À la suite d'un processus d'approvisionnement collaboratif et concurrentiel, Services partagés Canada a attribué un contrat de sept ans d'une valeur de 176 millions de dollars à TELUS pour fournir au gouvernement du Canada des services de communication réseau modernes.
Ce contrat est une part importante des efforts de Services partagés Canada visant à renforcer et à moderniser l'infrastructure de télécommunications du gouvernement.
À l'heure actuelle, la prestation des services vocaux de Services partagés Canada est assurée par l'intermédiaire d'un mélange de téléphones traditionnels à lignes terrestres, de VoIP et de services mobiles, comme les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents. Environ 130 des systèmes traditionnels à lignes terrestres ont atteint la fin de leur vie utile; certains reposent sur une technologie qui sera supprimée par les fournisseurs, en 2018. Cette situation est coûteuse à maintenir et insoutenable à long terme. Les pannes liées à l'ancien matériel peuvent avoir une incidence importante sur la capacité des ministères à exécuter les programmes et à offrir les services à la population canadienne. La modernisation de nos systèmes de communication permettra de créer un environnement de travail moderne par l'intermédiaire de nouvelles technologies qui renforcent la mise en réseau, la productivité, la mobilité et la collaboration.
Dans le cadre de ce contrat, Services partagés Canada remplacera plus de 80 000 lignes terrestres traditionnelles par des services téléphoniques VoIP modernes et économiques pleinement gérés, qui garantiront la continuité des services pour les ministères. Cela s'ajoute à plus de 100 000 lignes VoIP déjà en utilisation.
Les ministères qui utiliseront ces services pourront choisir les produits et fonctions adaptés à leurs besoins opérationnels, notamment l'achat de fonctions facultatives comme l'intégration du service de messagerie vocale par courriel, la conférence téléphonique, la messagerie instantanée et la vidéoconférence sur ordinateur personnel.
SOURCE Shared Services Canada
Anthony Laporte, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Services publics et Approvisionnement, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services partagés Canada, 613-670-1626, [email protected]
Partager cet article