Investissements de 80 M$ dans le secteur aérospatial québécois - Québec prépare l'avion de demain
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations14 oct, 2015, 10:38 ET
QUÉBEC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, lancent l'appel à projets pour la deuxième phase du projet mobilisateur de l'avion écologique. Cette intervention vise à accroître la collaboration au sein du secteur aérospatial québécois en matière d'innovation, tout en contribuant à l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
« En mettant en commun le travail des PME, des universités et des centres de recherche, le concept des projets mobilisateurs nous permet de soutenir les efforts des entreprises pour mener à bien le développement d'un produit ou d'un procédé innovateur. Cet appel à projets pour la deuxième phase de l'avion écologique revêt une importance particulière puisque cette industrie demeure au cœur des priorités de notre gouvernement, notamment avec l'élaboration de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale et la signature du Partenariat transpacifique, qui permettra à nos entreprises d'avoir accès à la zone de libre‑échange la plus vaste du monde », a souligné le ministre Jacques Daoust.
Un soutien financier de 40 millions de dollars est prévu au cours des quatre prochaines années pour la réalisation de la seconde phase du projet Systèmes aéronautiques d'avant-garde pour l'environnement (SA2GE). Une contribution équivalente du secteur privé est attendue, portant ainsi à 80 millions de dollars la valeur des nouveaux investissements.
« Les projets mobilisateurs contribuent, par la recherche et l'innovation, à la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, en plus de favoriser l'adaptation aux nouvelles normes environnementales et la réduction des gaz à effet de serre. Ces projets généreront donc des retombées importantes en matière d'économie, d'environnement et de développement durable », a ajouté le ministre David Heurtel.
Pour soumettre un projet
Les entreprises intéressées à soumettre un projet doivent prendre connaissance du guide d'appel à projets, puis transmettre leur formulaire de proposition dûment rempli au plus tard le 27 novembre 2015.
Pour en savoir plus sur l'appel à projets pour la deuxième phase du projet mobilisateur de l'avion écologique, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/sa2ge.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article