Investissements de plus de 10 millions à Québec - La ministre Agnès Maltais inaugure les nouvelles installations de TeraXion
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec10 oct, 2013, 17:00 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais participait aujourd'hui en son nom et au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, à l'inauguration des nouvelles installations de TeraXion de Québec. Réalisées au coût de 10 millions de dollars, ces nouvelles installations ont bénéficié de prêts totalisant près de 3 millions de dollars de la part d'Investissement Québec.
« Plusieurs secteurs d'excellence se sont développés dans la Capitale-Nationale dont l'optique-photonique qui représente maintenant un secteur de force dans la région. La présence de TeraXion n'est d'ailleurs pas étrangère à cette réputation. Nous éprouvons donc beaucoup de fierté que TeraXion ait choisi d'évoluer et de faire grandir son entreprise à Québec », a indiqué la ministre Agnès Maltais.
Fondée en 2000, TeraXion conçoit et fabrique des composantes optiques permettant de filtrer les signaux de télécommunication échangés sur les réseaux optiques haute vitesse. L'accroissement fulgurant de la consommation de contenu vidéo sur Internet a rendu ce type de solutions essentielles aux grands équipementiers du secteur.
La clientèle de l'entreprise se retrouve principalement au sein des fabricants d'équipements de télécommunication terrestre et intercontinentale et d'entreprises qui desservent les secteurs militaire et aérospatial. À noter que, bien que 98% des ventes de l'entreprise soient réalisées à l'extérieur du Canada, la totalité de la production se fait à Québec.
« Le savoir-faire et le dévouement des employés de l'entreprise lui ont valu la confiance des plus grands fournisseurs de solutions de télécommunication au monde. Cet important projet, rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement, permettra de renforcer la base industrielle de la région de la Capitale nationale », a expliqué la ministre déléguée Élaine Zakaïb.
Le projet a pour but la modernisation et l'agrandissement des installations et l'achat d'équipements qui permettront notamment à TeraXion de rapatrier l'ensemble de sa production sous un même toit, de bonifier ses activités en recherche et développement et d'accroître sa productivité.
« Notre partenariat avec Investissement Québec nous a permis de compléter notre montage financier et de convaincre d'autres institutions financières de nous suivre dans ce projet. Cette réalisation facilitera l'exécution de plusieurs autres projets ambitieux qui nous permettra de maintenir notre leadership en tant que fournisseur de composantes et solutions électroniques de pointe pour les réseaux de communication, les lasers industriels et les capteurs optiques », a conclu M. Alain-Jacques Simard, président et chef de la direction de TeraXion.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Sources :
Mélanie Harvey
Attachée de presse
de la ministre du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale, et
ministre responsable des régions
de la Capitale-Nationale
et de la Chaudière-Appalaches
418 643-4810
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et à la
Banque de développement
économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175
Information :
Dominique D'Anjou
Coordonnatrice des communications
Secrétariat à la Capitale-Nationale
418 644-5039
Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161
Partager cet article