Investissements historiques : près de 740 M$ pour rénover des écoles du Québec en 2018 - Près de 16 M$ dans la région de l'Estrie pour la réalisation de 81 projets de rénovation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport09 févr, 2018, 10:00 ET
SHERBROOKE, QC, le 9 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la région de l'Estrie, un investissement de près de 16 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui. Cette aide financière provient de l'enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.
Le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, lors de son passage à l'école Notre-Dame-du-Rosaire. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke recevra 650 000 $ pour la réfection des fenêtres extérieures dans cet établissement.
Un montant de 15 839 317 $ sera alloué aux quatre commissions scolaires de la région de l'Estrie pour la réalisation de 81 projets d'infrastructures au cours de la saison des travaux de l'été 2018.
Ce soutien financier est réparti comme suit :
Commission scolaire |
Investissement |
Nombre de projets |
Eastern Townships |
1 741 850 $ |
12 |
Des Hauts-Cantons |
3 151 015 $ |
31 |
De la Région-de-Sherbrooke |
6 833 480 $ |
22 |
Des Sommets |
4 112 972 $ |
16 |
Total |
15 839 317 $ |
81 |
Investissements sans précédent à travers la province
De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions s'inscrivent dans le cadre
du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et découlent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l'année scolaire 2017-2018. Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd'hui à la disposition de l'ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d'actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d'élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, ou de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.
Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d'actifs, en plus des 400 millions de dollars annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d'agrandir des écoles (mesure Ajout d'espace) dans chacune des régions.
Citations :
« Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l'éducation est au cœur de ses priorités et qu'il est à l'écoute de la population et du milieu scolaire. Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la région de l'Estrie verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l'annonce d'aujourd'hui représente un geste concret en ce sens. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Depuis mon arrivée, la réussite éducative de tous les élèves dicte l'ensemble de nos actions et l'annonce d'investissements sans précédent pour les écoles du Québec illustre l'importance que nous y accordons. En effet, des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. Par ailleurs, les projets sont annoncés plus tôt cette année pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Les élèves de la circonscription de Richmond, tout comme ceux de partout en Estrie, ne font pas qu'apprendre à l'école, ils y forgent aussi leur personnalité, y développent leur réseau social et y nourrissent leurs passions. Avec ces investissements, ils pourront désormais évoluer dans des installations améliorées, plus sécuritaires et plus agréables. Je sais que leur réussite éducative s'en trouvera grandement favorisée, tout comme leur plaisir de fréquenter l'école. Apprendre dans le plaisir est sans doute le meilleur moyen pour les jeunes d'atteindre leur plein potentiel. »
Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)
« Tous les enfants du Québec ont le droit de fréquenter des écoles agréables, sécuritaires et stimulantes. Je suis donc très heureux pour les élèves et les parents de la circonscription de Mégantic et je suis certain que ces établissements rénovés favoriseront la réussite éducative des jeunes. »
Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Les enfants passent beaucoup de temps sur les bancs d'école. Comme c'est le cas pour les lieux de travail des adultes, il est essentiel que ces milieux de vie soient agréables et qu'ils favorisent l'épanouissement et le bien‑être des jeunes. Les élèves de Saint-François auront désormais la chance de fréquenter des établissements qui leur permettront d'atteindre leur plein potentiel. »
Guy Hardy, député de Saint-François et vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles
« Je suis certain que les élèves de la circonscription d'Orford apprécieront les améliorations apportées à leurs écoles et qu'ils sauront mettre à profit ces milieux de vie stimulants pour viser la réussite. Beaucoup d'études le prouvent, la qualité de notre environnement affecte nos performances. Par ces investissements, notre gouvernement démontre que la réussite éducative est une priorité. »
Pierre Reid, député d'Orford
Faits saillants :
- Toutes les commissions scolaires francophones et anglophones bénéficieront de ces investissements additionnels qui leur permettront d'entreprendre, dans 1 282 bâtiments, 2 071 projets de rénovation au cours de la saison des travaux de l'été 2018.
- Pour l'année scolaire 2017-2018 seulement, l'annonce d'aujourd'hui porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.
- Depuis 2016, près de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires, notamment pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
Sources : |
Karl Filion Attaché de presse |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du 418 644-0664 |
Flore Bouchon Attachée politique du député de Mégantic 819 583-4500 |
Louis Longchamps Attaché politique du député de Saint-François 819 565-3667 |
|
Jacynthe Bourget Attachée politique de la députée de Richmond 819 437-8303 |
Nathalie Lecours Attachée politique du député d'Orford 819 847-3911 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Karl Filion, Attaché de presse du ministre de la Famille, 418 643-2181; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664; Flore Bouchon, Attachée politique du député de Mégantic, 819 583-4500; Louis Longchamps, Attaché politique du député de Saint-François, 819 565-3667; Jacynthe Bourget, Attachée politique de la députée de Richmond, 819 437-8303; Nathalie Lecours, Attachée politique du député d'Orford, 819 847-3911
Partager cet article