Investissements massifs dans le système de justice - Le Barreau du Québec est satisfait
MONTRÉAL, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec se réjouit des investissements pour la justice annoncés ce matin par la ministre de la Justice du Québec et procureure générale du Québec, madame Stéphanie Vallée. « Les ressources injectées dans l'appareil judiciaire viendront certainement réduire les délais en matières criminelles et pénales, mais aussi soutenir les actions de tous les acteurs du système en ce sens », commente la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.
« Ces investissements de 175,2 millions de dollars sur une période de quatre ans contribueront à enrayer la crise qui secoue le milieu judiciaire, conséquence de l'arrêt Jordan, mais surtout, le sous-financement chronique de la justice dénoncé par le Barreau depuis des années », souligne la bâtonnière du Québec.
« Je suis également satisfaite de constater que le financement permanent de deux postes de juges suppléants assignés au Nord-du-Québec figure au nombre des mesures annoncées. Celle-ci répond aux constats du Barreau du Québec dans son Rapport sur les missions du Barreau du Québec auprès des communautés autochtones du Grand Nord québécois en ce qui concerne la bonification des services de justice de la cour itinérante », explique Me Prémont.
Le Barreau du Québec, dans son rôle de protection du public et de surveillance de l'administration de la justice, continuera de suivre la situation de près et collaborera à la réalisation du plan d'action Pour une justice en temps utile en matières criminelle et pénale, de la Table Justice-Québec (TJQ) annoncé par la ministre de la Justice en octobre dernier. « Ce rehaussement du financement doit s'accompagner de transformations durables dans la saine administration de la justice afin que de telles situations ne se présentent plus », conclut la bâtonnière Prémont.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article