Investissements routiers 2013-2015 - L'ACRGTQ est inquiète pour son industrie, pour le réseau routier et l'économie québécoise
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX DU QUEBEC (ACRGTQ)27 mars, 2013, 17:09 ET
QUÉBEC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s'est dite inquiète pour son industrie, pour le réseau routier et l'économie québécoise.
En effet, en excluant la contribution des partenaires, l'ACRGTQ estime à plus de 600 millions de dollars en moins par année qui seront investis sur le réseau routier du Québec par rapport aux investissements annoncés en 2012-2013 (1,2 milliard de dollars sur deux ans). Les montants investis dans le développement du réseau étant stables, force est de constater que ces coupures se manifestent principalement au niveau de l'entretien et de la réfection des chaussées.
«Cette situation est inquiétante pour les entrepreneurs. Dans un contexte où notre économie est fragile, ce sous-investissement pourrait faire en sorte que les entreprises et les fournisseurs de notre industrie devront diminuer leur main d'œuvre», a tenu à mentionner Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ tout en rappelant que les investissements dans l'infrastructure publique sont bénéfiques pour l'ensemble d'une économie.
Par ailleurs, cette menace de perte d'emplois risque de fragiliser l'expertise que les entrepreneurs et leurs travailleurs ont acquise depuis plusieurs années.
De plus, l'état du réseau routier est en constante amélioration. En diminuant les investissements, on place le réseau en position de faiblesse et on s'expose à perdre les gains acquis au cours des dernières années.
L'ACRGTQ prend acte de la planification des investissements routiers sur deux ans, mais se questionne sur la mise en œuvre des ces investissements et comment les entrepreneurs planifieront leurs ressources humaines et matérielles pendant ces années.
« Le contexte dans lequel notre industrie se trouve présentement ne devrait pas avoir d'impact sur le niveau des investissements routiers» a mentionné la directrice générale.
Elle a d'ailleurs tenu à rappeler que « la très grande majorité des entreprises que nous représentons est administrée par des gens honnêtes et de bonne foi». Ainsi, pour l'ACRGTQ qui a appuyé le principe du projet de loi 1, Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics, il est impératif que le processus d'autorisation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) soit prompt et efficace. En effet, « dans le contexte où les entrepreneurs doivent débuter leurs travaux rapidement afin de respecter leurs échéanciers, tout ralentissement serait néfaste pour notre industrie».
Dans cet esprit, l'ACRGTQ demande au ministère des Transports du Québec de lancer les appels d'offres le plus rapidement possible afin de mettre le secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction au travail qui attend depuis déjà un certain moment l'annonce des investissements. « Ne l'oublions pas, la saison des travaux est courte», a conclu Mme Bourque.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 40 000 salariés.
SOURCE : ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX DU QUEBEC (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et
grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article