Investissements routiers 2014-2016 - L'ACRGTQ demeure inquiète pour les infrastructures
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)16 juin, 2014, 16:16 ET
QUÉBEC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) estimait le 5 juin dernier, lors du dépôt du dernier budget, qu'il était risqué de diminuer les investissements dans les infrastructures publiques. En outre, l'annonce d'aujourd'hui confirme les sommes annoncées la semaine dernière et par le fait même l'inquiétude que l'Association déplorait pour son industrie et le réseau routier.
En effet, les sommes annoncées par le gouvernement précédent laissaient présager une baisse des investissements à 5.6 MM$ pour 2013-2015, alors que l'annonce de ce jour fait état d'investissements de 4.9 MM$ pour 2014-2016. Fait à noter, cette diminution par rapport au plan précédent se reflétera principalement sur le développement du réseau routier.
L'état du réseau routier est en constante amélioration depuis maintenant plus de 5 ans. Cette diminution des investissements pourrait faire perdre à moyen terme les gains en qualité acquis sur le réseau au cours des dernières années. De plus, cette baisse pourrait également se manifester en matière d'emplois et risquerait de fragiliser notamment l'expertise que les entrepreneurs et leurs travailleurs ont acquise depuis plusieurs années.
D'ailleurs, dans un contexte où l'économie est fragile et comme de nombreux experts l'ont démontré, l'ACRGTQ rappelle que les investissements dans l'infrastructure publique sont bénéfiques pour l'ensemble d'une économie.
L'ACRGTQ tient à rappeler qu'elle a mis en place un code d'éthique à l'intention de ses membres parce qu'elle croit que ceux-ci doivent toujours conduire leurs activités en respectant les standards éthiques les plus élevés, dans un souci d'intégrité et de saine gouvernance.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 40 000 salariés.
SOURCE : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article